Un projet d’aménagement de jardin doit être minutieusement étudié. Posez-vous quelques questions avant de contacter un paysagiste professionnel. Comment optimiser l’espace ? Comment bien choisir les plantes ? Quel mobilier installer dans le jardin ? Dans cet article, nous vous guidons pas-à-pas dans votre projet de création d’espace vert. Suivez nos conseils pour profiter d’un jardin personnalisé et de toute beauté, dans lequel vous vous sentirez parfaitement à votre aise.

Par où commencer ?

Créer un jardin ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour avoir le résultat escompté, il est plus que nécessaire de bien préparer le projet. Laissez libre cours à votre imagination et donnez forme à vos envies. Vous avez sûrement une idée de jardin que vous voudriez réaliser une fois que l’opportunité s’offre à vous. Vous pouvez également vous inspirer des magazines de décoration d’extérieur. Inspirez-vous des modèles proposés en ligne. Votre espace vert doit être beau et à votre goût.

Pour que votre jardin soit fonctionnel tout en étant agréable, réalisez avant tout un état des lieux. Est-ce que vous avez suffisamment d’espace pour créer un jardin anglais ? Ou vous ne disposez que d’un petit terrain ? Si c’est le cas, il est toujours possible de créer un petit coin nature. Cette première étape est importante, car elle vous permettra d’identifier la forme de votre parcelle, sa superficie et la nature du sol. Ainsi, vous aurez un premier aperçu de l’aménagement que vous pourrez réaliser.

La prochaine étape

Prenez en considération les éléments fixes : maison, abri de jardin, terrasse, allées, garage, ouvrages de maçonnerie paysagère, clôtures… Ensuite, prenez en compte votre environnement. Qu’en est-t-il de votre voisinage ? Est-ce qu’il y a un plan d’eau ou une liaison électrique. Après cet état des lieux, il est temps d’aller davantage dans le concret en établissant le plan de votre espace vert. De cette façon, il est possible d’imaginer l’aménagement paysager, les différentes espèces de plantes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes. Si votre budget vous le permet, il n’y a rien de mieux que d’avoir une terrasse, un bassin aquatique ou encore une piscine.

Important : la création du jardin de rêve ne s’improvise pas ! Lorsque vous dessinez le plan, celui-ci devra être le plus précis possible. En cas de doute, contactez un paysagiste professionnel qui propose un service clé en main.

Le bon choix de mobilier de jardin

Le choix de mobilier de jardin s’avère toujours difficile, pour la simple et bonne raison, que vous avez une multitude de choix. Ce n’est pas facile de trouver le mobilier qui convient à votre terrain et qui entre dans votre budget. En effet, vous devez considérer plusieurs critères : l’esthétique, le style de jardin, l’entretien, la robustesse, l’encombrement et le coût. Pour faire le bon choix de mobilier d’extérieur, définissez vos besoins. Posez-vous quelques questions pour ce faire : vous voulez aménager un coin repas? Vous souhaitez créer un lieu de détente extérieur ? Tenez compte de ce dont vous avez réellement envie afin d’identifier le type de mobilier qui correspond le mieux à vos besoins.

Les choix de plantes

À moins d’avoir la main verte et de disposer de beaucoup de temps à consacrer à votre jardin, choisissez plutôt des plantes faciles à entretenir. Les végétaux qui ont une croissance lente sont parfaits. En effet, ils ne demandent pas une taille trop régulière (buis ou if).

Pour la réalisation des travaux sur chantier, contactez un professionnel. Si vous souhaitez bénéficier d’un service complet et d’un accompagnement personnalisé, sollicitez le paysagiste de l’entreprise ENPJ, située à Nantes.