Pour croître et s’épanouir, les plantes ont besoin de nutriments, de lumière (de chaleur) et d’eau. Elles puisent les nutriments dont elles ont besoin dans le sol. Le soleil leur apporte la lumière. En saison de pluie, elles reçoivent naturellement l’eau. Mais en dehors de cette période, elles ont besoin d’être arrosées. Dans cet article, vous saurez à quel moment, en quelle quantité et de quelle manière vous devez arroser vos plantes.

Le moment idéal pour l’arrosage

Comme nous l’avons vu plus tôt, les plantes ont besoin d’eau et de chaleur, mais pas en même temps. L’arrosage en plein soleil est donc exclu. Cela équivaudrait à tremper vos plantes dans l’eau brûlante. D’une manière générale, ne pas arroser entre 11 h et 17 h.

L’été est reconnu pour ses fortes chaleurs pendant la journée. Préférez donc un arrosage le soir, après 18 h. Cela réduira les risques d’évaporation. Si vous arrosez vos plantes le matin, l’eau s’évaporera plus vite, car le soleil réchauffe plus tôt en cette saison.

Arroser vos plantes le matin pour les périodes proches de l’hiver : vers la fin de l’automne et les premiers jours du printemps. Puisque les nuits sont fraîches, les risques de gel sont encore présents. De plus, les rayons solaires sont plutôt doux durant ces périodes. Les évaporations seront donc moindres.

La quantité et la fréquence de l’arrosage

La quantité de l’arrosage est plus importante que sa fréquence. En été, par exemple, l’eau a s’évapore plus vite. Il est donc primordial d’arroser abondamment vos plantes, afin que le sol reste humide. Un arrosage abondant par semaine est plus efficace qu’un petit arrosage journalier.

L’arrosage par aspersion convient parfaitement pour les pelouses, ainsi que les plantes qui les entourent. Produisant un jet d’eau continu, cette technique d’arrosage humidifie efficacement et de façon homogène toute la surface à sa portée. L’arroseur oscillant peut tourner à 180 °C et produire un jet d’eau en éventail, ce qui convient aux terrains carrés et rectangulaires. Pour les autres formes de jardin, vous pouvez opter pour un arroseur rotatif. Il projette de l’eau vers tous les côtés.

La micro-aspersion est réservée aux plantes délicates (celles qui fleurissent ou qui sont fragiles). Le jet d’eau produit par le micro-asperseur est fin et ne risque pas de les agresser.

Pour arroser les plantes en ligne, les haies et le potager, l’arrosage goutte-à-goutte est plus adaptée. Les tuyaux sont installés en ligne (sous terre) et déposent directement l’eau sur les racines de chaque plante. Cela rend l’arrosage plus efficace et optimise la gestion de l’eau.

Le type d’arrosage qui convient

L’arrosoir est adapté à un coin de verdure dans le jardin ou aux pots sur le balcon. Mais si vous avez un grand jardin verdoyant, vous aurez besoin d’un système d’arrosage plus sophistiqué.

L’arrosage semi-automatique est préconisé pour l’arrosage ponctuel des espaces verts, dans les régions à forte précipitation. Il suffit de placer les arroseurs à des endroits stratégiques de votre jardin, puis d’ouvrir le robinet. Une fois que vos plantes ont assez d’eau, fermez le robinet et rangez votre matériel.

L’arrosage automatique convient aussi aux grands espaces. Par contre, il est plus adapté à un usage fréquent. Vous devez donc l’installer sur votre terrain. Plus besoin d’ouvrir et de fermer le robinet à chaque fois, il peut être réglé à l’aide d’un programmeur. Vous décidez de l’heure et de la quantité de l’arrosage. Un arrosage automatique doit être réalisé par un professionnel, puisqu’il sera branché sur le réseau d’eau et celui de l’électricité (pour la programmation).

L’entreprise AUFFARGIS ESPACES VERTS, située à Prunay-les-Yvelines, est spécialisée dans l’entretien d’espaces verts et l’installation de systèmes d’arrosage.