L’élagage est une opération que vous devez effectuer pour favoriser la croissance de l’arbre et pour éviter les dangers liés à son développement. Nous vous présentons ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la taille des arbres et arbustes.

L’identification de la nature des végétaux à élaguer

L’identification de la nature des végétaux que vous allez élaguer est la première étape de la préparation des travaux. Effectivement, les travaux à réaliser pour l’élagage d’un arbre sont différents de ceux d’un arbuste. Les branches d’un arbre sont plus robustes. Elles mettent aussi plus de temps à pousser.

Par contre, les arbustes favorisent la pousse de bourgeons. Ils se développent plus rapidement. En l’espace de quelques mois, des branches meurent et des nouvelles poussent. L’esthétique de l’arbuste évolue plus rapidement. L’élagage est plus fréquent pour un arbuste.

Ensuite, déterminez la raison de l’élagage. Cela peut être pour entretenir l’arbre ou l’arbuste. Vous pouvez aussi tailler des arbres pour les abattre ensuite. Cela peut être également pour maintenir la santé de l’arbre.

Si les arbres ou arbustes présentent des maladies ou infections, alors vous devez faire appel à des professionnels. Ils identifieront la maladie et proposeront la taille et les mesures à adopter pour limiter la propagation de l’infection.

L’étude des risques

Les travaux d’élagage sont dangereux. Il y a des risques de chute pour la personne qui monte dans l’arbre. Il y a aussi des risques d’électrocution s’il y a des fils électriques aux alentours de l’arbre. Vous devez donc porter des équipements de protection individuelle. Achetez des sangles et harnais, des gants de protection, des lunettes, des combinaisons, etc.

L’élagage présente non seulement des risques pour la personne qui est dans l’arbre, mais aussi pour les personnes qui passent dessous et les biens qui se trouvent dans les environs. Ainsi, si la zone où vous allez élaguer est fréquentée, à côté d’une route par exemple, alors mettez des pancartes pour prévenir les passants des travaux. Prenez également des précautions pour que les branches que vous coupez ne tombent pas sur les biens d’autrui.

Les outils d’élagage

Rendez-vous dans un magasin de bricolage pour acheter les outils d’élagage nécessaires. Prenez des tronçonneuses, des scies d’élagage, des élagueurs en fonction de la taille des branches à couper. Achetez aussi des échenilloirs pour les petites branches. En outre, des croissants vous aideront à tailler les haies et les broussailles. Enfin, achetez des produits cicatrisant pour soigner les plaies de taille.

Les techniques d’élagage

Il existe plusieurs techniques d’élagage, ci-dessous quelques-unes :

  • Si le but de l’élagage est d’aérer votre jardin alors coupez 1/4 ou 1/3 de la longueur des branches. Utilisez une petite tronçonneuse ou une scie d’élagage en fonction de la taille des branches.
  • Si vous voulez éclaircir ou donner une silhouette à l’arbre alors supprimez les pousses secondaires et les branches qui se croisent. Coupez aussi les branches qui descendent vers le sol.
  • Pour améliorer la production de l’arbre, supprimez les vieilles branches afin que des jeunes rameaux puissent pousser. Pour ce faire, utilisez une tronçonneuse.
  • Enfin, si vous voulez épaissir l’arbre, alors taillez l’extrémité des branches à l’aide d’un croissant fixé sur une perche.

 

Vous savez ainsi tout ce qu’il faut savoir pour réaliser vous-même la taille de vos arbres. Vous pouvez aussi faire appel à un élagueur professionnel en fonction de l’importance des travaux. Si vous vous trouvez dans les départements du Calvados, de Manche, de Mayenne ou de l’Orne, l’entreprise Julien est à votre disposition. Elle est équipée de matériel complet pour pouvoir intervenir en toutes circonstances. Forte de plus de 37 ans d’expérience, elle réalise des travaux de qualité.