Avez-vous déjà entendu parler des chenilles processionnaires du pin. Ces petites bestioles font des ravages sur certains arbres, dont notamment le pin. Focus.

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

Connue sous le nom scientifique de Thaumetopoea Pytiocampa, la chenille processionnaire du pin est un insecte de la famille des lépidoptères. Elle a la mauvaise réputation de causer des défoliations sur toutes les essences de pins, de cèdres et de douglas. À l’âge adulte, les chenilles processionnaires se transforment en papillons. Ces dernières émergent généralement de la terre en été. Au moment de la reproduction, les papillons femelles pondent entre 80 et 300 œufs. Ce qui rend cette espèce si nuisible, c’est que dès leurs éclosions, les chenilles deviennent de redoutables dévoreuses de d’aiguilles de pins.

Avant d’atteindre l’âge adulte et de devenir des papillons, elles passent 5 stades larvaires successifs. C’est entre fin janvier et avril qu’elles justifient leur nom de chenilles processionnaires. En effet, en fonction de l’altitude ou de l’insolation, c’est durant ce laps de temps qu’elles descendent de l’arbre en procession, menées par une chenille de tête. C’est ce que les scientifiques appellent la procession de nymphose.

C’est seulement à la fin du 5e stade qu’elles partent s’enterrer dans le sol. En fonction des conditions climatiques, cet état peut durer entre quelques mois à 5 ans.

Pendant tous les stades larvaires, les chenilles vivront groupées. Quand il fait froid, elles construisent un nid d’hivers constitué d’une bourse de soie épaisse qu’elles tissent elles-mêmes. Ce nid est visible de loin et devient le signe qui montre leur présence.

Où vivent les chenilles processionnaires ?

Auparavant, les chenilles processionnaires se répartissaient essentiellement le long du littoral atlantique et dans la zone méditerranéenne. Cependant, pendant ces dernières années, on note une progression notable vers le nord, mais également en altitude. Désormais, elles sont présentes dans les Alpes, dans les Pyrénées, mais aussi dans le Massif Central. Selon les scientifiques, elles sont déjà présentes dans la forêt de Fontainebleau et pourraient être sur Paris d’ici 5 ans.

Pourquoi dit-on que les chenilles processionnaires représentent des risques sanitaires ?

À partir du troisième stade larvaire, chaque chenille processionnaire du pin développe des milliers de poils urticants que l’animal va projeter en cas de danger ou de stress. Ces poils sont dangereux pour les humains et surtout pour les enfants. En effet, ils provoquent des allergies, des problèmes oculaires ou encore des œdèmes.

C’est pourquoi les zones infectées par cet animal sont considérées comme étant des zones à risques.

L’éco-piège : une solution écologique et efficace pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin.

L’éco-piège est une méthode entièrement écologique et efficace pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin. Cette solution a été validée scientifiquement par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’Alimentation et l’Environnement).

L’éco-piège est un dispositif que l’on place autour du tronc de l’arbre. Celui-ci va permettre de capturer les chenilles processionnaires lorsqu’elles vont descendre de l’arbre pour aller s’enterrer. Le but de ce piège est d’empêcher ces ravageurs de descendre de l’arbre pour s’enterrer et atteindre l’âge adulte où elles deviennent des papillons.

Il s’agit d’un dispositif assez simple à installer, ne nécessitant aucune machine, ni outils. Cependant, la plupart du temps, sa mise en place nécessite l’intervention d’un professionnel pour être entièrement efficace.

En général, l’éco-piège est vendu en kit prêt à installer.

À propos de l’entreprise BELLECAVE ELAGAGE, votre spécialiste de la pose d’éco-piège à Anglet.

Pour la pose d’éco-piège à Anglet et ses environs, contactez les spécialistes de l’entreprise BELLECAVE ELAGAGE. Établie au 6 Allée Cassiopée 64 600 à Anglet, elle intervient également à Tarnos et à Saint-Jean-de-Luz. Son équipe maîtrise à la perfection la pose d’éco-pièges. Outre ce service, l’entreprise propose également de nombreuses prestations telles que l’aménagement paysager ou encore l’entretien d’espaces verts.