Pensez-vous qu’un projet de création de jardin est quelque chose de typiquement improvisée ? Détrompez-vous ! Cet article risquera de vous surprendre. Nous vous conseillons de ne pas vous aventurer dans un terrain inconnu pour éviter les mauvaises surprises. Un projet d’aménagement d’espace vert réussi doit être minutieusement préparé. Suivez le guide !

Par où commencer ?

Pour commencer, évaluez vos moyens ! Un projet de création de jardin demande un certain investissement. Il vous faut d’abord définir votre budget. Toutefois, cela ne veut dire que vous avez besoin de moyens conséquents pour la réalisation des travaux. L’important, c’est d’avoir une idée et de disposer d’assez de ressources pour le concrétiser. Contacter un paysagiste professionnel peut s’avérer une excellente idée pour vous accompagner dans cette étape préliminaire.

Puis, imaginez l’aménagement de votre futur jardin. Vous avez déjà certainement une idée en tête. Laissez libre cours à votre imagination et suivez votre inspiration pour créer l’espace vert dont vous avez toujours rêvé. Si vous décidez d’emprunter ce chemin, assurez-vous de la cohérence des plantations et des installations. Le décor doit absolument être en totale harmonie. Néanmoins, si vous manquez d’inspiration, il est toujours possible d’opter pour un style défini en consultant des catalogues, des idées de jardin et bien plus encore. Parmi les styles, il y a le jardin à la française, à l’anglaise, à la japonaise et contemporain. Vous pouvez aussi vous fier aux conseils d’un professionnel en aménagement extérieur pour faire le bon choix de style d’espace vert. Actuellement, de nombreux paysagistes utilisent la technologie 3D et dessinent leur plan sur ordinateur. Croyez-nous, vous pouvez déjà vous projeter à votre futur espace vert grâce à cette innovation.

Le choix des végétaux et des matériaux

C’est l’étape où vous allez déterminer les végétaux que vous souhaitez planter : fleurs, plantes à massifs, plantes aromatiques, plantes maraîchères, arbres, arbustes, haies… Notez bien que la végétation envisagée doit correspondre au climat ainsi qu’à la nature du sol. Ne vous lésinez pas sur le choix de plantes et rendez-vous dans une pépinière pour élargir votre horizon. Les horticulteurs proposent constamment de nouvelles variétés de plantes pour permettre à tout un chacun de diversifier sa culture. Prenez également en compte le choix des matériaux. Optez pour ceux qui sont durables pour vous permettre d’investir sur le long terme. Choisissez avant tout les matériaux obligatoires avant de sélectionner ceux qui sont des alternatives. Encore une fois, les conseils d’un paysagiste vous seront d’une grande aide pour faire le choix idéal.

Pour affiner votre recherche, nous vous conseillons de contacter l’entreprise ALBIZIA à Colombes. En activité depuis 1985, ce professionnel s’occupe de tous les travaux relatifs à l’aménagement paysager. Il propose un accompagnement et des conseils personnalisés à ses clients.

La réception du chantier

Cette étape confirme la finition des travaux. Le conducteur du chantier viendra généralement chez vous pour affirmer la concrétisation complète de votre projet de création de jardin. C’est à ce moment-là que vous réceptionnez le chantier, pour enfin profiter pleinement de votre nouvel espace vert. Certains prestataires réalisent des enquêtes qualité pour connaître l’avis de leurs clients.

Prendre en compte l’entretien du jardin

Ça y est, vous avez un jardin, et il ne vous reste plus que bien l’entretenir. En effet, il doit être régulièrement entretenu pour préserver son charme et la santé des végétaux. Les arbres et les arbustes requièrent notamment des opérations d’élagage régulières. De temps en temps, vous devez aussi nettoyer l’espace. Pour profiter d’un beau jardin au fil des saisons, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien. Ainsi, vous pouvez convenir avec le paysagiste la fréquence idéale de l’entretien de votre espace vert, selon vos besoins et ceux des végétaux.