Les arbres fruitiers deviennent de plus en plus tendance. Les fruits cueillis à maturité et sans traitement ont une meilleure saveur. En plus, les arbres fruitiers peuvent servir d’ornement pour le jardin. Grâce aux nouvelles techniques de plantation, il est possible de mettre des espèces fruitières dans un petit espace. Le choix de l’arbre se fait en fonction du climat, de l’altitude, de l’espace disponible et de la qualité du sol. En tout cas, les fruitiers ont besoin d’un entretien régulier : taille, arrosage…

La fécondation des arbres fruitiers

La plupart des arbres fruitiers sont autostériles. Dans ce cas, la présence d’une variété compatible est nécessaire pour la fécondation. Ce phénomène s’appelle la pollinisation croisée. Ainsi pour obtenir un fruit d’un cerisier Coeur de pigeon, il faut planter à proximité une cerise Napoléon ou Reverchon ou Hâtif de Burlat. Les deux arbres doivent aussi fleurir au même moment.

Pour être certain de planter les variétés compatibles , les conseils d’un professionnel des travaux arboricoles sont nécessaires. L’Avenir de l’Arbre à Dammarie-les-Lys est au service des particuliers pour la plantation d’arbres.

Les arbres autofertiles produisent des fruits avec leur propre pollen. Les abricotiers et certains pêchers ont cette particularité . Toutefois, la présence d’une autre variété compatible améliore la récolte.

Les 3 catégories de fruits

Il faut savoir que les fruits existent en plusieurs variétés. À l’exemple des pommes, il y a la Granny Smith, la melrose, la golden… Les fruits sont classés dans 3 catégories :

Les fruits à pépins : pomme, coing, figues, poire

Les fruits à noyau : pêche, cerise, prune

Les fruits secs : noisette, noix, amande, châtaigne.

Le climat

Certains arbres fruitiers supportent le froid, d’autres sont plus vulnérables face à un climat sec.

Les pommiers se cultivent partout dans les régions situées à moins de 1000 m d’altitude. Mais ils apprécient particulièrement le climat doux et brumeux. Certaines variétés résistent mieux au froid. En général, les pommiers craignent les climats trop chaud. Mais ils arrivent quand même à fleurir dans ces régions sur un sol favorable.

Le climat méditerranéen favorise la fructification des orangers. Le froid est l’ennemi de l’oranger. Le changement climatique a rendu possible la plantation d’agrumes dans certaines régions de la France.

Les châtaigniers aiment les endroits chauds. Ils sont abondamment présents dans les régions subméditerranéennes.

Les pêchers se sont adaptés à tous les climats de France. Ainsi certaines variétés préfèrent les conditions climatiques du Nord. Dans la même veine, les pruniers s’épanouissent tout aussi bien au nord qu’au sud de la France.

L’espace

Il existe aujourd’hui des arbres fruitiers nains. Grâce aux nouvelles technique de culture, les fruitiers peuvent être plantés dans des pots ou sur des petits espaces. Les fruits obtenus sont de même envergure qu’un arbre normal. Mais ces arbres nains ont une courte durée de vie.

Il faut prendre en compte le développement des racines et des branches de l’arbre. Les petits arbres (pêchers) ont besoin d’une intervalle de 3 à 5 m. L’espacement nécessaire pour les arbres ayant une envergure moyenne (pommier, kaki…) est de 5 à 8 m. Il faut laisser 10 à 15 m autour des grands arbres (les noyers, les cerisiers).

Dans un petit espace ; il est important de faire régulièrement une taille pour aérer l’arbre.

Le sol

La composition du sol est aussi un facteur important. Le pommier prend racine sur tout type de sol. Il faut remplir trois conditions : un profond enracinement, un sol riche et perméable. Les poiriers préfèrent un sol limoneux ou silico-argileux, perméable et assez riche. Les pêchers et les brugnoniers n’aiment pas un sol trop humide et calcaire. Un sol léger, calcaire, pauvre et sec convient au figuier.

Pour obtenir une bonne récolte, la pollinisation est importante. Le meilleur moyen est de planter des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs. La taille permet aussi d’améliorer la fructification et d’orienter la croissance des arbres.