Vous voulez installer une clôture mais avec les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous êtes perdu et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Lisez cet article pour obtenir des conseils avisés.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous renseigner sur les tendances en matière de clôtures, la première chose que vous devriez faire est de vous interroger sur sa première fonction. Voulez-vous une clôture pour délimiter votre jardin, pour embellir l’extérieur de votre logement, pour retenir vos animaux domestiques, pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre propriété ou bien une clôture sécuritaire ? Une autre question que vous devriez vous poser est la suivante : avez-vous assez de temps pour l’entretenir ? Lorsque vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez alors définir quel est le type de clôture qu’il vous faut.

Une clôture pour protéger votre maison

Si vous souhaitez mettre en place une clôture pour protéger et sécuriser votre maison et empêcher les malfaiteurs d’y pénétrer, optez pour une barrière solide et résistante aux chocs et aux intempéries. En ce qui concerne le matériau, choisissez une structure dense et durable comme l’acier, le fer forgé et le béton. Votre clôture doit aussi être suffisamment haute (2,5 m de hauteur minimum) pour que les personnes malveillantes ne puissent pas l’escalader facilement. Si vous le voulez, vous pouvez aussi installer une clôture végétale. En effet, certains arbustes à épines et à feuilles tranchantes comme le houx, le rosier rugueux et le pyracantha sont difficilement franchissables, ce qui est très efficace pour dissuader les intrus.

Une clôture pour donner du cachet à l’extérieur de votre habitation

Pour agrémenter votre extérieur et apporter une plus-value esthétique à votre propriété, vous pouvez installer une clôture en aluminium ou en bois massif. Côté design, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez mettre en place une palissade, un muret ou bien un grillage.

Une clôture séparative

Si votre projet est d’installer une clôture pour marquer et délimiter votre terrain, vous pouvez mettre en place un simple grillage en aluminium, en PVC ou en bois. Pour obtenir une barrière personnalisée, vous pouvez orner votre clôture de travées ajourées.

Une clôture pour empêcher vos animaux domestiques de sortir de votre cour

Pour éviter que vos compagnons à deux ou quatre pattes ne s’échappent de chez vous, installez soit une barrière traditionnelle, soit une clôture anti-fugue, soit un grillage souple fixé sur des poteaux.

Une clôture pour avoir plus d’intimité

Pour être à l’abri des regards indiscrets, installez une clôture en aluminium, en bois, en composite ou en PVC. Choisissez entre les modèles Claustras et les panneaux tressés. Si vous le voulez, vous pouvez équiper votre clôture d’un grillage et d’un brise-vue. Vous pouvez aussi mettre en place une haie végétale.

Qu’en est-il du matériau ?

Si vous avez une maison de style rustique ou ancien, vous pouvez aménager une clôture en bois. Ce matériau écologique, noble et majestueux conférera une touche d’originalité à votre extérieur. Vous pouvez mettre en place une clôture en bois blanc, en chêne, en pin ou en châtaignier. Par contre, si vous habitez dans une maison au design contemporain, vous pouvez installer une clôture en aluminium ou en fer forgé. Cette installation offrira charme et élégance à votre bâtisse. Dans un autre contexte, une clôture végétale mettre en avant vos magnifiques massifs de fleurs, si vous avez un jardin fleuri.

Et de la couleur ?

Si vous êtes quelqu’un de simple et que vous n’aimez pas tout ce qui est extravagant, installez une clôture blanche. À contrario, vous pouvez mettre en place une clôture grise ou de couleur taupe. Aussi, une barrière de couleur havane est parfaite pour les propriétés au style urbain.