Avoir un beau jardin rime avec un bon entretien. Il faut tondre le gazon, arroser les plantes et tailler les haies de façon régulière. En ce qui concerne les arbres, il faut les tailler et les élaguer. Cela permet de les maintenir en bonne santé et de favoriser leur développement. Cependant, l’opération d’élagage est dangereuse. Afin de la réaliser en toute sécurité, ci-après les précautions à prendre.

Comment réaliser les travaux d’élagage en toute sécurité ?

Les travaux d’élagage représentent certains dangers pour les intervenants et le voisinage. La manipulation du matériel peut causer des blessures ou des coupures. La chute des branches peut aussi provoquer des accidents, ainsi que des dommages aux bâtiments environnants. Heureusement qu’il existe divers moyens pour effectuer les travaux en toute sécurité. Découvrez-les.

– Porter des équipements de protection individuelle

Pour effectuer les travaux d’élagage en toute sécurité, il est conseillé de porter des équipements de protection individuelle. En effet, les élagueurs doivent enfiler des vêtements ou des combinaisons anti-coupures. Pour éviter que les copeaux rentrent dans leurs yeux, ils doivent aussi porter des lunettes,

Il faut également porter un casque pour protéger la tête ainsi que des protections auditives pour éviter les bruits assourdissants des tronçonneuses électriques. Le port d’un harnais d’élagage est également indispensable pour éviter les chutes en cours de travail.

– Utiliser le matériel adéquat

Pour éviter de se blesser lors des travaux d’élagage, il est recommandé d’utiliser le matériel adéquat. À cet effet, retenez que l’échelle ne doit pas être utilisée pour élaguer. Pouvant causer des accidents, elle n’assure pas un bon maintien et peut bouger à tout moment. L’échelle ne doit donc servir qu’ à accéder à l’arbre.

Ainsi, il est préférable d’utiliser une nacelle élévatrice pour réaliser les travaux en hauteur. Le recours à la méthode du grimper cordé est aussi une bonne alternative, si vous ne trouvez pas une nacelle.

– Bien manipuler le matériel

Le matériel d’élagage doit être manipulé avec soin pour éviter les blessures. Dans ce cas, si vous ne maîtrisez pas l’usage d’une tronçonneuse électrique, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra utiliser correctement le matériel.

– Sécuriser la zone d’intervention

Avant de couper les branches, il faut d’abord sécuriser la zone d’intervention. Dans ce cas, assurez-vous qu’il n’y ait ni personnes, ni animaux, ni objets sous l’arbre à couper pendant les travaux. Cela évite les éventuels dommages et blessures.

– Avertir les voisins

Avant de commencer les travaux, il est aussi recommandé d’avertir les voisins. Cela leur permet de prendre les précautions nécessaires et de mieux gérer les gênes occasionnées par les travaux.

Installer des panneaux ou des connes pour avertir les passants est aussi une bonne idée. Si besoin, vous pouvez engager une tierce personne pour gérer la circulation au sol.

Élaguer en automne

Il est également plus sécuritaire d’élaguer en automne. Pendant cette période, les feuilles tombent et il n’y a pas encore de gel. Vous pouvez ainsi mieux visualiser les branches pendant la coupe.

– Travailler avec une autre personne

Il est toujours fiable de travailler avec une autre personne pour élaguer un arbre. Celle-ci pourra par exemple tenir l’échelle ou l’escabeau, dégager les branches tombées par terre… Cela évite les accidents et permet de finir rapidement les travaux.

À qui confier les travaux d’élagage ?

Si vous n’avez pas les compétences techniques ni le matériel nécessaire pour effectuer les travaux d’élagage, il vaut mieux faire appel à professionnel. Celui-ci réalisera une coupe nette, précise, esthétique et rapide. Il respectera toutes les règles de sécurité.

Vous recherchez un spécialiste des travaux d’élagage à Saintes et alentour ? Contactez l’entreprise Au Près Des Arbres.