Vous souhaitez aménager votre espace extérieurs, mais vous ne savez pas quel style de jardin adopter ? En effet, il existe différents aménagements qu’il est difficile d’en choisir une. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voici quelques exemples de styles de jardin avec leurs caractéristiques respectives.

Le jardin anglais

Ces dernières années, le jardin à l’anglais a le vent en poupe. De plus en plus de propriétaires sont séduits par ce style d’aménagement paysager. Selon vos préférences, le jardin anglais se présente sous différentes déclinaisons. Classique, jardin de cottage ou de champêtre anglais, libre à vous de faire votre choix.

Traditionnellement, ce style de jardin peut être de forme rectangulaire ou de forme carrée. Ils s’inspirent de la nature et de son côté sauvage. Cet aspect sauvage est représenté par des chemins tortueux et sinueux de formes irrégulières.

Ces types de jardins affichent également un côté majestueux représenté par une plantation minutieusement étudiée. Les plantes sont mélangées. Cependant, leurs couleurs et leurs formes sont parfaitement harmonisées. Les végétaux les plus souvent utilisées dans ce type d’aménagement sont les plantes indigènes comme le cornouiller, la lavande ou encore le magnolia. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des arbres indigènes comme le châtaignier, le bouleau, l’érable ou encore le hêtre.

Les jardins anglais se caractérisent aussi par la présence d’une vaste zone gazonnée. Pour plus d’originalité, certains propriétaires ajoutent aussi un plan d’eau.

Le jardin exotique

Petit à petit, ce type de jardin a réussi à trouver sa place dans les espaces extérieurs. Historiquement, le style de jardin exotique a été inventé par les Romains. Ce que les gens apprécient dans ce style de jardin, c’est qu’il n’existe aucune règle précise dans l’aménagement. Donc, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

En outre, sachez qu’il existe deux types de jardins exotiques : ceux qui affichent des caractéristiques désertiques et ceux qui affichent des caractéristiques tropicales. Il est impossible d’aménager les deux sur un même terrain du fait qu’ils n’ont pas les mêmes exigences.

En effet, le jardin exotique désertique est composé essentiellement de pierres, de sable et de cactées. Ce type de jardin est parfaitement adapté pour les terrains arides (sols exposés au soleil, secs et pierreux). Il nécessite peu de plantes.

De son côté, le jardin exotique tropical s’inspire de la jungle. Elle se compose notamment de nombreuses fleurs éclatantes et colorées ainsi que d’un point d’eau.

Ce type de jardin est parfaitement adapté pour les sols humides et fertiles. N’hésitez pas à ajouter de l’engrais ou du compost si vous jugez que votre sol n’est pas suffisamment riche.

Si ces deux types de jardins ne vous conviennent pas, vous avez encore le choix entre une multitude de solutions, dont :

-Le jardin japonais qui met en valeur l’attitude zen de l’orient et où l’eau et le minéral sont omniprésents.

-Pour ceux qui ont un sol pauvre, le jardin méditerranéen peut aussi être une alternative de choix. Ce type de jardin est essentiellement composé de végétaux robustes, résistants à la chaleur et à la sécheresse et nécessitant peu d’eau pour se développer.

À propos de l’entreprise AMÉNAGEMENT LEBLANC situé à Sherbrooke.

Vous cherchez une entreprise fiable pour réaliser vos travaux d’aménagement paysager à Sherbrooke et ses environs (Magog, Coaticook, etc.) ? Adressez-vous à l’entreprise AMÉNAGEMENT LEBLANC. Installée au 1304 Rue des Sables J1J 1B4 à Sherbrooke, l’entreprise possède une grande expérience dans les travaux d’aménagement paysager. Elle propose toute une gamme de prestations, notamment la pose de murets et de pavés. N’hésitez pas à solliciter les services de son équipe de professionnels. Elle vous garantit des prestations de qualité.