Pour entretenir votre jardin, différents travaux peuvent être effectués, dont l’abattage. Les règles et les périodes pour mettre à mort un arbre varient d’une espèce à une autre. Cet article vous en dit plus sur le meilleur moment d’abattre le frêne.

La meilleure période pour abattre un frêne

Toutes les saisons sont propices à l’abattage de frêne. Toutefois, la période entre le 1er octobre et le 15 mars est parfaite pour effectuer cette opération.

L’abattage de frêne représente une obligation dans le cas où les propriétaires ont reçu un avis d’abattage. Ils disposent d’un délai de 30 jours pour en demander l’autorisation. Dans le cas où l’arbre (le frêne) a déjà été abattu ou n’existe pas, les bailleurs doivent aviser le 311. Toutes les personnes qui ne respectent pas ces règles sont sujettes à des amendes. Pour une personne physique, l’amende varie entre 350 et 750 $. Pour une personne morale, elle varie entre 700 et 1 400 $.

Les réglementations sur l’abattage de frênes

L’abattage de frênes représente une obligation pour les propriétaires dans le cas où les arbres sont morts ou dépérissants. Par contre, il est interdit dans le cas où ils se trouvent dans une zone boisée à une distance de 25 m d’une zone aménagée.

Dans une zone aménagée, la conservation des résidus au-delà de 21 jours n’est pas autorisée. En revanche, dans une zone boisée, la durée de conservation des déchets de frênes ne doit pas dépasser les 60 jours.

Pour un terrain soumis à la règle 15-040, la soumission d’un plan d’action est obligatoire. Celui-ci peut s’étendre sur une durée de 2 ans. Et pour un terrain qui se situe dans une zone boisée de 0,3 ha, le dépôt d’un plan d’aménagement forestier est obligatoire.

Les mesures de sécurité d’abattage de frênes

L’abattage de frênes se déroule en plusieurs étapes. Pour que cela se passe en sécurité, voici les règles à suivre :

Considérer les caractéristiques de l’arbre et identifier la zone de rupture ;

Choisir et appliquer la technique d’abattage s’adaptant à la disposition du terrain ;

Déterminer l’aire de repli ;

Être titulaire d’une attestation spécifique pour réaliser les travaux : cordiste, élagueur grimpeur ou grimpeur d’arbre ;

Se munir du matériel approprié : tronçonneuse, scie, hache et serpe ;

Utiliser un équipement de protection individuel ;

Souscrire une assurance ;

Planifier les différents moyens pour transporter les branches, les troncs, etc.

Les raisons de faire appel à une entreprise spécialisée

Avoir recours aux services d’un professionnel en abattage de frênes est indispensable pour différentes raisons. Il garantit une opération en toute sécurité, particulièrement si l’arbre est imposant. Il dispose aussi du matériel adapté et maîtrise les techniques et les normes l’abattage d’arbres. Par ailleurs, en vous adressant à un spécialiste d’abattage d’arbres, la durée des travaux est plus rapide.

Le prix de l’abattage d’arbres est variable. Il dépend de la hauteur et du diamètre de l’arbre, du nombre d’arbres à couper et de l’environnement de l’arbre.

Alors, pour ceux qui envisagent de procéder à l’abattage de frênes à Flers et ses environs, prenez contact avec l’entreprise ORN’ELAGAGE. Elle est spécialisée dans l’abattage d’arbres chez les particuliers et les professionnels. À la fin de chaque chantier, elle s’occupe de l’enlèvement et du broyage des déchets verts.

L’établissement prend également en charge d’autres travaux d’entretien de parcs, tels que l’élagage, le débroussaillage, l’émondage, la taille des haies et la taille douce. Pour demander un devis ou plus d’informations sur ses prestations, contactez l’entreprise au 02 33 65 55 86.