Avant on ne voyait les murs végétalisés qu’à l’extérieur des bâtiments. Cependant , il est de plus en plus fréquent d’en voir à l’intérieur même des maisons.

En outre, ceci concerne aussi bien les logements que les bâtiments professionnels. Ainsi, il n’est plus indispensable d’avoir un grand espace pour pouvoir profiter d’un espace vert chez soi. En effet aujourd’hui, il suffit de vous munir de quelques matériels pour apporter la verdure dans votre maison. Cependant, comment faire pour mettre en œuvre un mur végétalisé intérieur ? Quels sont les avantages d’une telle conception ?

Comment réaliser un mur végétalisé à l’intérieur de la maison ?

Si certaines personnes pensent que mettre en œuvre un mur végétal intérieur est une idée absurde, beaucoup ne sont pas de cet avis. En effet, tout comme les aquariums et les terrariums, les

murs végétalisés peuvent très bien aussi s’ajouter à la décoration intérieure d’une maison. D’autant plus qu’un tel projet n’est pas aussi complexe à réaliser qu’on le pense. Pour ceux qui ont les mains vertes ou qui sont passionnés de la botanique, ceci ne serait qu’une partie de plaisir. En revanche, si vous ne faites pas partie de ceux-là, ne vous découragez pas pour autant. En effet, il vous suffit de faire appel à un professionnel comme un paysagiste ou un designer végétal qui sont les mieux placés pour la réalisation d’un tel projet.

-Les critères indispensables à la réalisation de ce projet

Avant de vous lancer dans ce projet, sachez qu’il y a certains critères qui sont indispensables à la bonne faisabilité de votre mur végétal. En effet, comme toutes les plantes, les murs végétaux ont également besoin d’entretien régulier et d’être arrosés. De ce fait, il faut prévoir un point pour une arrivée d’eau et un autre pour l’évacuation. En outre, même si certaines plantes ne supportent pas un fort ensoleillement, une exposition à la lumière naturelle est toutefois nécessaire pour qu’elles se développent. A part cela, pour soutenir le mur végétal, il faut mettre en place une ossature en bois ou en métal, ainsi que des couches de feutre horticole. Il faut également penser à l’étanchéité du mur afin d’éviter la dégradation de la façade.

Quelles plantes peut-on utiliser pour faire un mur végétal ?

Il existe autant de plantes passe-partout comme il y a des plantes d’intérieur. Pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez choisir les fougères, les géraniums, les tradescantias ou les larmes-de-bébé qui offrent à la perfection une véritable allure de jungle. Toutefois, les fougères de Boston, les syngoniums et les anthuriums sont aussi les bienvenues en raison de leur vertu dépolluante. A part cela, même si l’helxine ressemble plus à une mousse qu’à une plante décorative, elle peut très bien être utilisée sur un mur végétal.

Quels sont les avantages de créer un mur végétal ?

La vocation principale d’un mur végétal est d’apporter de l’esthétisme dans votre décoration intérieure. Toutefois, comme toutes les plantes d’intérieur, il peut aussi servir pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. En effet, grâce à la photosynthèse, les plantes absorberont le dioxyde de carbone et les polluants présents dans la pièce. En outre, la présence de plantes à proximité permet de rafraîchir l’air et apporte une atmosphère plus agréable dans la pièce. De plus, si votre mur végétalisé est bien entretenu et se développe bien, la verdure est très efficace pour réduire les nuisances sonores.

-Dans quel endroit peut-on installer un mur végétal ?

Un mur végétalisé peut s’installer dans presque toutes pièces de la maison : salon, salle de bains, descente d’escalier et même les chambres à coucher. En revanche, si la pièce ne dispose pas assez d’exposition à la lumière naturelle, il suffit d’y installer quelques éclairages et le tour est joué. Toutefois, il est préférable d’éviter les endroits trop ensoleillés et ceux à proximité d’une source de chaleur.