Ces dernières années, il existe un vrai engouement concernant l’installation de véranda. Pour satisfaire toutes les demandes, les constructeurs proposent diverses possibilités concernant le modèle, les configurations et les matériaux utilisés pour la fabrication de la structure. Face à une telle offre, c’est toujours compliqué de faire un choix. Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils pour dénicher la véranda correspondant à vos besoins et budgets.

Définissez la taille de la véranda en fonction de son usage

La construction d’une véranda constitue la meilleure solution pour créer un véritable espace supplémentaire dans une habitation, sans faire un investissement faramineux. Certains ménages décident d’en faire un séjour, une salle à manger, une cuisine, un bureau ou un espace de loisirs. La structure peut s’adapter à toutes les envies en matière d’aménagement. Tout dépend de vos besoins. Notez simplement que vous devez installer une grande véranda pour l’aménager en une pièce de vie pour toute la famille. En effet, l’étroitesse de la structure peut être source de gêne au quotidien. À l’inverse, si l’extension est utilisée de manière ponctuelle, notamment durant l’été uniquement, l’ajout d’une petite structure fera très bien l’affaire.

Pour l’installation d’une véranda, optez pour un ouvrage sur mesure. En effet, la taille de la structure sera définie en fonction de vos besoins et de la superficie de votre jardin. D’ailleurs, vous pouvez confier la fabrication de la véranda à l’entreprise ALU SERVICES située à Quéménéven à proximité de Quimper. Cette société œuvre dans la conception, la réalisation et l’installation de ce type de structure depuis plus de 30 ans. L’élégance et la solidité de l’ouvrage sont garanties.

Choisissez minutieusement le matériau utilisé pour la fabrication de la structure

Il est possible de fabriquer une véranda en bois, en alu, en PVC ou en acier. Le choix dépend de chacun. Il faut toutefois noter qu’une structure en bois est moins pérenne comparée à un ouvrage en acier. En effet, les boiseries résistent mal aux intempéries et à l’humidité. Le PVC présente également le même inconvénient en termes de solidité. Les matériaux les plus adaptés pour la fabrication d’une véranda constituent sans doute l’aluminium et l’acier. Certes, le coût relatif à la construction de l’extension est assez élevé. Néanmoins, vous aurez l’assurance quant à la robustesse de la structure pour les années à venir.

Améliorez l’étanchéité de l’ouvrage pour un maximum de confort

Une véranda se doit d’être parfaitement étanche à l’air et à la pluie. Le confort à l’intérieur de la structure en dépend. C’est pourquoi, vous devez prendre en compte ce critère d’étanchéité lors de l’achat ou de la fabrication de l’ouvrage. Pour les vérandas de grande envergure, l’ajout d’un système de chauffage est même recommandé. Grâce à cet équipement, vous bénéficierez d’un confort optimal à l’intérieur de la structure, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Le choix concernant l’orientation de la véranda doit également faire l’objet d’une attention particulière. Tout dépend du climat de la région. En effet, dans les zones géographiques ayant un climat froid, le mieux est d’installer la structure dans la partie sud ou sud-ouest pour profiter pleinement des rayons du soleil toute la journée. À l’inverse, dans les régions plus au sud (Marseille, Canne, Saint-Tropez, etc.), les vérandas sont souvent orientées vers l’est pour minimiser l’impact du soleil durant la journée.

Attention, pour la construction d’une véranda, la réalisation de certaines démarches administratives est souvent nécessaire en fonction de la taille de la structure. Le mieux est donc de s’informer sur ce point avant le début des travaux. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de vérandas, comme ALU SERVICES, peuvent également vous conseiller sur ce point.