Avoir un jardin rempli de fleurs est agréable à voir. Songez particulièrement aux fleurs champêtres qui offrent une multitude de variétés afin d’éblouir votre jardin.

La centaurée

C’est une plante qui pousse facilement. Elle peut être cultivée dans un jardin ainsi qu’en pot. La centaurée offre une belle fleur de couleur rose,  bleu,  jaune et  blanc.

Il existe deux espèces de centaurées :

  • Les annuelles

La centaurea sulphurea : c’est une vivace utilisée comme annuelle. Ses fleurs sont de couleur jaune et ses feuilles sont vertes bleutées. Elle mesure 70 cm à 1 m de hauteur et sa floraison est de mai à septembre.

La centaurea moschata : elle existe en divers coloris et fleurit entre le mois de juin et le mois de septembre. Sa hauteur est de 40 à 50 cm.

Pour cultiver cette espèce de plante, il faut le faire en avril ou en mai et soit en place, soit en pépinière.

  • Les vivaces

La centaurea à grosse tête : c’est une plante avec de grosses fleurs jaunes. Elle a une hauteur de 1,20 m et ses fleurs s’ouvrent en juillet à août.

La centaurea jacée : elle est de couleur mauve et possède des fleurs dressées.

La centaurea de Perse : c’est une plante ayant un feuillage découpé et des fleurs rose foncé.

La centaurea pourpre : cette plante prend une couleur rouge sang et ses feuilles sont découpées.

La plantation des centaurées se fait entre le mois de mars et le mois d’avril pour les annuelles et pour les vivaces, c’est soit au printemps, soit en automne. Sa floraison est entre mai et octobre.

Afin d’entretenir la centaurée, il suffit d’un paillage pour que le sol soit toujours frais. Il faut aussi diviser les touffes tous les 3 ans dans le but de redonner de la vigueur à la plante.

Le bleuet

Cette plante pousse facilement dans les champs, les montagnes et les prairies. Il existe de nombreuses variétés comme les bleuets rouges, les bleuets bleus violacés et ceux en rose.

Ce type de plante joue un rôle important sur la santé.

Il y a deux variétés de bleuets :

  • Le bleuet des champs : il traite les inflammations des muqueuses, les conjonctivites et les douleurs.
  • Le bleuet des montagnes : il possède des propriétés diurétiques et digestives.

Le bleuet s’utilise également en phytothérapie et pour raffermir et rafraîchir votre peau lorsqu’il fait chaud.

Sa plantation se fait soit au printemps soit en automne. Le bleuet se cultive sans problème. C’est une plante appréciant tout type de sol.

Concernant son entretien, pensez à enlever les fleurs fanées et les mauvaises herbes. En revanche, l’arrosage n’est pas obligatoire.

Les myosotis

Les myosotys sont une variété de plantes utilisée pour orner votre jardin. Ils poussent généralement dans les régions montagneuses ou tempérées. Ses graines se sèment soit en pépinière soit en pleine terre.

Les myosotis peuvent être de type vivace, annuel et bisannuel. Leurs fleurs s’épanouissent de mars à juin et peuvent être de couleur bleue, rose et blanche. Sa plantation est idéale en automne, mais peut aussi se faire au printemps. Durant la semence des graines, il est préférable de choisir un sol riche en humus, bien drainé et frais. Un endroit à mi-ombre peut parfaitement convenir.

Afin d’entretenir vos fleurs, pensez à les arroser lorsqu’il fait chaud et en période de sécheresse.

Ainsi, cultiver des fleurs champêtres est très intéressant si embellir votre jardin est votre souhait. Faîtes appel à l’entreprise Activert pour satisfaire vos attentes. Elle est spécialisée dans la distribution de produits pour le jardin et l’aménagement d’espaces verts. Elle saura répondre à tous vos besoins.