Par définition, un abri de jardin est une construction servant de débarras extérieur. Y sont entreposés : les outils de jardinage, le mobilier de jardin, ou encore du matériel de motoculture (microtracteur, etc.). Par contre, depuis quelques années, ce cabanon est devenu l’alternative idéale afin de gagner un espace de rangement supplémentaire et un endroit au calme dans lequel se détendre. Il nécessite cependant un entretien régulier, afin d’éviter sa détérioration face aux intempéries. Voici alors 3 étapes afin de consolider votre abri de jardin.

Avant la construction : définissez l’emplacement

Cette étape peut paraître dérisoire, mais le choix du terrain sur lequel installer votre cabanon est capitale.
Pensez donc à un terrain stable et assez large en prenant en compte des critères tels que :

  •  la nature du sol et du sous-sol (argileux, sableux, sec, etc.) ;
  •  l’érosion (avec ou sans végétation) ;
  •  la circulation de l’eau (les eaux pluviales doivent pouvoir circuler, et non stagner) ;
  • l’activité sismique.

Sachez, par exemple, que les terrains boueux font partie des sols instables pouvant nuire à la résistance de votre abri de jardin au fil des saisons. En effet, la boue s’infiltre dans la structure de base du cabanon et en moyenne, ce dernier ne résistera pas plus de deux ans.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à des experts en confection d’abris de jardin afin de vous conseiller dans la démarche. Il serait fâcheux au vu du temps, de l’argent et des efforts investis lors de son aménagement, que vos petits-enfants n’héritent pas d’un bel abri de jardin dans lequel ils peuvent s’amuser.

Durant la construction : pensez à l’ancrage au sol

Ne négligez pas cette étape !

Il existe divers types d’ancrages au sol : l’ancrage au sol meuble (directement sur le sol) et l’ancrage au sol dur (fixé sur une plaque en béton).

Les 2 possibilités sont réalisables par des professionnels selon votre budget. Il vous suffira de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Néanmoins, il est à noter que les abris de jardin avec un ancrage au sol dur, c’est-à-dire fixé sur une dalle en béton, sont bien plus avantageux en matière de longévité. Il faudra simplement :

  • préparer le sol ;
  • poser un film polyane entre le sol et le support afin d’éviter les remontées d’humidité ;
  • fixer les équerres au sol ou aux madriers à l’aide de vis et de boulons ;
  • placer les platines à l’intérieur afin de soutenir les poteaux.

Ainsi, vous obtiendrez une fondation stable et résistante

Après la construction : renforcez la toiture et habillez votre abri

Renforcez la toiture :

Quand il est question de « renforcer » un abri de jardin, il ne s’agit pas seulement d’ancrer les fondations, mais également de fortifier certaines parties de la construction, dont la toiture.

Pour cela, rien de tel que la mise en place d’un feutre bitumé.

Ce revêtement en voile non tissé de type synthétique se décline sous plusieurs formes et couleurs. Il détient de nombreux avantages tels que :

  • un faible coût (environ 75 à 84 euros) ;
  • une meilleure étanchéité (retiens la vapeur d’eau);
  • un grand pouvoir d’isolation.

De quoi vous assurez une toiture durable mais à moindres coût.

Habillez votre abri :

Il est question ici d’aménager le jardin tout autour de votre cabanon.

Plus il y aura de gazons, de fleurs ou d’arbustes, plus les risques d’érosion du sol seront limités et moins il y aura de risques que votre abri s’écroule. Plantes, arbres ou encore chemin de caillou blanc, vous trouverez des idées innovatrices pour créer un bel extérieur en adéquation avec votre style sur diverses plateformes de jardinage.

Une petite recommandation toutefois : prenez votre temps pour choisir les espèces végétales nécessitant le moins d’entretien possible.