Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour réaliser quelques aménagements dans votre jardin ? Ces quelques lignes vous aideront à bien démarrer votre projet et à réaliser les travaux en bonne et due forme.

Déterminez vos besoins et vos envies en termes d’aménagement paysager

Faites une liste de vos besoins et de vos envies. Vos enfants ont-ils besoin d’un espace de jeu ? Voulez-vous faire pousser des légumes ? Votre famille aime-t-elle se réunir sur une terrasse ? Faites quelques croquis approximatifs de votre jardin en pensant à l’endroit où vous voulez placer les différents éléments qui le composent. C’est un excellent principe d’organisation pour les débutants souhaitant concevoir un espace extérieur pratique et harmonieux. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour y arriver. Néanmoins, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel de l’aménagement paysager pour mieux réussir votre projet.

Étudiez avec soin l’exposition de votre jardin au soleil et au vent. Si vous voulez installer une terrasse sur le côté ouest de la maison, sachez qu’il y aura peut-être beaucoup de soleil l’après-midi. Cela signifie que l’heure du dîner en août ne sera pas agréable. Et le vent sifflant dans un coin éteindra rapidement votre foyer si vous comptez en installer un durant la période hivernale. Ce sont des erreurs courantes dans la conception de plans d’aménagement extérieur.

Prenez le temps de bien regarder et d’étudier votre jardin

Attardez-vous un moment à l’extérieur et essayez de visualiser les différents aménagements que vous souhaitez réaliser. En effet, arriver à des conclusions rapides peut vous conduire à des choix qui ne fonctionnent pas à long terme. Après avoir passé plus de temps à l’extérieur, vous commencerez à trouver les zones idéales où vous voulez planter quelques arbustes, créer des massifs, vous détendre tranquillement, etc.

Commencez par les petits travaux

La réussite d’un projet d’aménagement paysager repose surtout sur le fait d’élaborer lentement les plans et d’étudier chaque étape avec réflexion. À partir de votre plan directeur, commencez par un petit parterre de fleurs. Sortez et travaillez dessus pendant une heure ou deux lorsque vous en avez le temps, et ne vous précipitez pas pour le finir. Prenez votre temps afin de bien étudier chacun des aménagements à réaliser.

Portez votre attention sur l’échelle et le rythme

C’est le principe le plus délicat de l’aménagement paysager pour les débutants. L’échelle et le rythme donnent à votre jardin un aspect resserré. Il y aura des variations de taille, de forme et de couleur, avec des plantes hautes contre une façade ou à l’arrière d’un parterre de fleurs, et des allées qui permettent de circuler à travers le jardin. Il est important de trouver un bon équilibre entre la répétition et les nouveaux éléments. La répétition donne un sentiment de cohésion, mais vous ne voulez pas non plus qu’elle soit monotone. Un nouvel élément peut dans ce cas casser le rythme.

Soyez ouvert aux changements

À moins que vous ne soyez fortement dévoué à quelque chose, soyez honnête sur ce que vous aimez vraiment, notamment sur l’ambiance que vous souhaitez créer à l’extérieur de la maison. Pour cela, essayez quelque chose de nouveau pour que vous puissiez décider du style d’aménagement qui vous plaît le plus.

N’oubliez pas que la patience est la clé d’une bonne conception de jardin et d’espace vert pour les débutants. Si tout cet espace nu est trop difficile à regarder pour vous, songez à des solutions temporaires. Les annuelles, les plantes couvre-sol à croissance rapide et les petites plantes vivaces sont idéales pour couvrir certaines zone, le temps que vous mettiez un peu d’ordre dans vos idées et que mettiez en place les plans d’aménagement définitifs. D’ailleurs, vous pouvez toujours les déplacer plus tard.