Le jardin est sensé être un coin de détente au sein d’une propriété. Qu’il s’agisse d’une création de jardin ou de l’aménagement d’un jardin existant, il faut toujours suivre des étapes pour assurer la réussite du projet.

Étudier le terrain

Cette première étape consiste à faire l’état des lieux avant de dessiner le plan du nouveau jardin. Listez un par un les éléments existant afin de savoir ceux que vous allez y laisser et ceux qui sont à enlever. Étudiez ensuite le terrain en question : quelle est sa forme ? Quelle est la nature du sol ? Quels sont les éléments à mettre en place ?
– La forme : l’aménagement d’un jardin carré, rectangulaire, rond ou autres n’est pas le même.
– La nature du sol : il est important de savoir si le sol est argileux, sableux, calcaire, humifère… Cela a un impact dans le choix des végétaux à planter.
– Les éléments à mettre en place : il s’agit des décors de jardin et les installations fixes à poser dans le jardin comme les haies, les allées de jardin, les bassins, les statues, les éclairages, l’arrosage automatique, etc.

Dessiner un plan

Lorsque l’étude du terrain est terminée, établissez maintenant un plan du jardin à partir du profil existant. Le dressage d’un plan vous permet d’imaginer de nombreuses possibilités dans la combinaison des végétaux, mais aussi de déterminer les emplacements appropriés aux différents décors. Le plan vous aide aussi à utiliser la surface disponible telle qu’elle est, et de ne rien oublier. Pour vous aider dans votre projet, utilisez un logiciel de création de jardin. Par ailleurs, si vous avez des difficultés lors de l’élaboration du plan, confiez-la à un paysagiste professionnel expérimenté. L’entreprise GODICHE Élagage à Tomblaine vous propose le service d’un paysagiste qualifié et expérimenté.

Aménager des espaces de vie

Étant un espace de détente, un jardin doit contenir un coin où vous pouvez vous reposer tranquillement. Il s’agit d’une terrasse ou d’un simple coin repos. La terrasse est liée à la maison ainsi, elle doit s’harmoniser avec la forme de celle-ci et du jardin. En installant une pergola, à la terrasse, elle peut être considérée comme une pièce supplémentaire de la maison. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez aussi envisager de mettre en place un salon de jardin abrité par une tonnelle qui vous protège du coup de soleil. Pour plus de fraîcheur, pensez à installer une petite fontaine dans un coin.

Placer la pelouse

La pelouse met en valeur et souligne les différents espaces du jardin. Si la superficie de votre terrain est plus large, vous pouvez même aménager un espace de jeux.

Aménager les circulations

Il faut bien marquer les différentes allées dans le jardin. Vous pouvez choisir une forme rectiligne ou bien en courbe. Cela dépend de la surface à aménager. La plupart des choix des gens vont pour les allées de jardin en courbe. Elles apportent plus de vie à votre espace vert et à la propriété toute entière. Concernant les matériaux, vous avez un large choix : pierre naturelle, dalle, gravier… Les allées ne doivent pas être glissantes. Elles doivent être résistantes et en harmonie avec la maison et les végétations.

Choisir les bons végétaux

Quand les divers travaux d’aménagement sont finis, il vous reste à choisir les plantes et les fleurs pour orner votre jardin. Votre choix doit dépendre du climat de la région où vous vous trouvez. Ainsi, les végétaux auront une meilleure santé. Quant à leur emplacement, optez pour un jardin avec un aspect naturel et un peu sauvage. Implantez des massifs ainsi que des plates-bandes. En massif, les végétaux mettent en évidence les couleurs et apportent la fraîcheur au jardin, tandis qu’en plates-bandes, ils forment des bordures servant de contours pour chaque espace du jardin.

Bref, aménagez votre jardin comme vous le désirez et profitez d’un espace vert agréable et admirable tout au long de l’année.