La création d’un jardin a toujours été un projet très intéressant. C’est en effet un grand plaisir de s’entourer d’espèces végétales qui donnent un plus à la beauté de la maison.  Mais il existe tellement de belles variétés de fleurs et de plantes qu’il est parfois difficile de faire son choix. Retrouvez ici des conseils taillés pour vous guider dans le choix des plantes et fleurs à utiliser pour votre jardin.

Commencer avec des plantes persistantes

La création d’un jardin doit être organisée de façon stratégique. Il est important de commencer avec des plantes en mesure de garder leur feuillage, peu importe la saison. Pour cela, il est conseillé d’appeler un paysagiste qualifié, qui sera à même de bien vous conseiller.

Celui-ci vous proposera certainement de vous procurer les plantes dites persistantes. Il s’agit notamment des hortensias, des bambous, des miscanthus, des aralias et aralias lierres, etc. Ces plantes poussent assez vite, s’adaptent à n’importe quelle condition climatique et nécessitent peu d’entretien.

Ainsi, vous pourriez par exemple, planter des lierres près des murs. Ils sont, en effet, parfaits pour délimiter l’espace réservé au jardin. Avec des godets d’helxine, votre jardin aura l’air d’être doté d’un tapis vert avec un effet mousse. Vous pourriez également planter des érables ou des chênes. Ce sont des plantes envahissantes qui pourraient constituer des piliers pour votre jardin.

Décorez ensuite votre jardin avec des plantes esthétiques et parfumées

Après la mise en terre des plantes persistantes, il est temps d’opter pour le fun et la déco dans votre jardin. Il faudra pour cela, choisir des plantes esthétiques et enivrantes (de par leur parfum). Vous pourriez également y ajouter des variétés de plantes grimpantes et même des plantes gourmandes.

Il existe de nombreuses plantes parfumées : le jasmin étoilé, le cornouiller à fleurs, l’osmanthus ou le chèvrefeuille. Il y a aussi l’oranger du Mexique, localement appelé Choisya ternata, et le sarcococca qui dispose d’ailleurs d’un feuillage persistant. Pour ce qui est des plantes grimpantes, vous pouvez opter pour la clématite ou le rosier grimpant.

Pour une déco plus accentuée de votre jardin, agrémentez ce dernier de plantes esthétiques. Vous aurez à choisir entre le magnolia, le rosier ou encore les érables. En ce qui concerne les plantes gourmandes, le framboisier serait un choix très judicieux. Il est d’ailleurs conseillé d’en planter en premier lieu, avant les autres.

Accent particulier sur les plantes esthétiques

Les plantes esthétiques ont le mérite d’être les plus indiquées pour embellir un jardin nouvellement créé. Elles y ajoutent du panache et de la couleur. Pour rappel, on parle des rosiers, des érables et du magnolia. En effet, les rosiers constituent une espèce végétale très séduisante. Presque tous les jardiniers et paysagistes vous les recommanderaient à coup sûr. Choisissez en particulier le rosier Ghislaine de Feligonde, connu pour sa robustesse et ses magnifiques fleurs de couleur orange pâle.

Les érables disposent également de grands atouts décoratifs. En automne, leur feuillage s’embrase, laissant un rendu spectaculaire. Entre fin hiver et printemps, on y observe une floraison fascinante et une belle écorce décorative. Il faut savoir que les érables se plantent d’abord dans des pots faits en terre cuite, de préférence. On les plante ensuite en terre ferme, après en avoir déterminé l’emplacement idéal dans le jardin. Le magnolia, quant à lui, est un arbuste à l’aspect élégant, doté de fleurs. Au printemps, ses fleurs sont colorées de blanc à rose pourpré. Cette variété de plantes est donc bien équipée pour attirer l’attention de visiteurs dans votre jardin.

Il serait également avisé de choisir des plantes qui poussent vite (en quelques semaines). Il s’agit de plantes comme les herbes aromatiques, notamment le basilic, la citronnelle ou le thym. Il y a aussi les vivaces, les roses trémières grandissant le long des murs, les gauras, les fougères, etc.