L’aluminium s’adapte à tout type d’architecture que ce soit traditionnel ou moderne. Flexible, durable, offrant une esthétique inestimable, il est l’un des matériaux les plus prisés dans la fabrication de menuiserie de nos jours. Envie d’avoir un espace de vie supplémentaire dans votre habitation ? Optez pour la véranda  ! Celle-ci confère à votre maison un confort inestimable. En effet, 90 % des clients optent pour la véranda en alu. Pourquoi un tel engouement pour ce matériau ? Suivez-nous pour obtenir les réponses à cette question !

Une véranda, c’est quoi d’abord ?

La véranda est construite pour pouvoir bénéficier d’un espace de vie supplémentaire ou tout simplement dans le cadre d’une extension de la maison. Nous pouvons affirmer qu’elle est l’une des pièces essentielles pour apporter une plus-value à votre habitation. Vous pouvez en faire usage selon votre guise : jardin hivernal, lieu de détente et de repos. Le plus souvent, la véranda constitue une interface entre votre maison et votre extérieur. Elle relie la nature et l’habitat. Grâce à celle-ci, vous pouvez admirer la beauté des plantes et des arbres dans votre jardin en toutes saisons.
La véranda est un espace clos composé de baies vitrées. Ces dernières procurent une pénétration de la lumière naturelle permettant de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison. En effet, la véranda vous aide à économiser de l’énergie et réduire par conséquent, l’utilisation de chauffage en hiver. En été, vous pouvez toujours maîtriser l’entrée de la chaleur en installant des protections solaires. Le double vitrage à lame en verre feuilleté de la véranda permet de résister aux effractions.
Un autre atout de la véranda : elle peut se transformer en un espace modulable. Il est possible d’installer des châssis coulissants que vous pouvez ouvrir ou fermer selon vos envies.

Privilégier l’aluminium comme matériau pour la véranda

L’aluminium est le matériau par excellence utilisé dans la fabrication des portes, fenêtres, portails, volet, véranda, etc.

Flexibilité et malléabilité

L’aluminium est très fin. Facilement manipulable, il ne risque pas de se casser. Il est totalement possible de lui donner toutes les formes que vous souhaitez. Une véranda en alu n’est pas compliquée à installer. Selon les experts : « Il suffit juste de prendre des barres d’aluminium de 6 mètres, les découper et les faire assembler par la suite ».

Durabilité et résistance

La véranda en alu résiste aux intempéries : vent, pluie, soleil… Elle est imperméable et ne subit pas une oxydation. En moyenne, la durée de vie d’une véranda en alu est de 30 ans environ.

Facilité d’entretien et de réparation

Prévoir à l’avance les dépenses futures pour l’entretien, c’est possible ! Avec une véranda en alu, vos tracas concernant l’entretien, disparaîtront. Celle-ci n’en nécessite que très peu . Ce dont vous aurez besoin pour la nettoyer, c’est de l’eau savonneuse. En outre, sa réparation est si facile. Si elle présente par exemple des rayures sur l’une de ses parties, il suffit de remettre une laque. Une réparation similaire à celle de la carrosserie d’une automobile.

Assurance pour une bonne isolation thermique

Depuis ces dernières années, le monde de la menuiserie a connu une avancée technologique. L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Et pour pouvoir profiter d’une isolation thermique de qualité, les fabricants ont apporté une rénovation. Il est maintenant possible de placer des barrettes isolantes entre deux châssis en alu afin que le froid ne passe pas en hiver. En période de forte chaleur, il existe des vitrages à contrôle solaire visant à renforcer l’isolation de la maison.

Large choix de couleurs

Par le biais du thermolaquage, l’aluminium se décline en plusieurs teintes. Parmi les couleurs phares : le beige, le blanc et la couleur crème. Vous pouvez aussi, étendre votre imagination vers des couleurs plus tropicales telles que le rouge, le vert ou encore le bleu. Laissez libre cours à vos envies, l’alu peut facilement s’y adapter.

Un bon rapport qualité-prix

Les qualités de l’alu ont un impact sur le prix. En effet, si vous envisagez de faire installer une véranda en alu chez vous, prévoyez une somme de 10 000 à 25 000 euros. Même si le prix est élevé, la véranda en alu constitue un produit garantissant un bon rapport qualité-prix. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les règles à respecter pour la construction d’une véranda dans votre région.
Pour l’installation d’une véranda en alu, faites appel à des professionnels tels que l’entreprise Aluminium Système Pose spécialisée dans la fabrication et la pose de tous types de menuiserie en aluminium.