Créer un jardin est un projet d’envergure qui nécessite la prise en compte de nombreux critères. La superficie à aménager, l’optimisation de l’espace, le choix des plantes et du mobilier, etc. S’il est facile d’imaginer à quoi ressemblera le jardin, la réalisation des travaux est beaucoup plus complexe. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans les différentes étapes de la réalisation, de sa création et de son aménagement.

La première étape des travaux

L’étude du projet est naturellement la première étape à réaliser. En effet, l’aménagement de jardin ne se fait pas sur un coup de tête, mais doit faire l’objet d’études approfondies. Cela se fait par l’intervention de professionnels qui disposent souvent d’un bureau d’étude spécialisé dans le domaine. C’est le cas de l’entreprise JARDINS DOMINIQUE POIRIER, un spécialiste dans la création de jardin et paysagiste dans le Maine-et-Loire.

Dans ce cas, vous pouvez faire part de votre projet à ces professionnels qui étudieront la faisabilité du projet. Cela commence par la réalisation d’un état des lieux et de l’étude de la nature du terrain sur lequel sera aménagé le jardin.

La définition de l’échelle

Le principe de l’échelle est important pour l’agencement du jardin, notamment au niveau de la taille. Elle définit l’ensemble des éléments qui consitueront votre jardin. Dans ce cas, la configuration de votre jardin se fait selon l’espace à votre disposition et la taille de votre maison.

Les couleurs pour définir l’ambiance de votre jardin

Le choix de la couleur est également un élément important de votre jardin. Elle permet de valoriser l’agencement de votre espace et de donner le ton, ou définir l’ambiance de votre jardin.

Il est possible de définir la couleur à travers le choix des espèces de fleurs, mais aussi celui du mobilier et des différents éléments de l’architecture présente dans votre jardin. Vous pouvez dans ce cas, opter pour des couleurs similaires, afin de faire régner une certaine harmonie visuelle ou au contraire des couleurs hétérogènes pour avoir un effet contrasté.

Les couleurs chaudes permettent de créer une certaine homogénéité et harmonie dans le jardin. Elles rendent l’espace apaisant. Par contre, pour un jardin design, optez pour les couleurs froides. Celles-ci permettent de valoriser une partie ou un objet particulier de votre jardin.

L’orientation et l’éclairage

Votre jardin est un espace d’apaisement et contribue à l’amélioration de l’apparence de votre propriété, de jour, comme de nuit. C’est pourquoi il est essentiel de penser à son éclairage. Il se définit en tenant compte des différents composants du jardin et de leurs caractéristiques.

Le choix de l’intensité

L’intensité dépend de l’utilité des différents espaces de votre jardin. Ainsi, vous disposerez les sources à des endroits appropriés.

  • La lumière avec un ton plus chaleureux se place souvent près des haies, des plates-bandes et de la pelouse.
  • Une source de lumière plus intense se place dans les espaces fonctionnels, comme le salon de jardin ou encore la piscine.
  • Pour éclairer les allées, optez pour une lumière blanche et plusieurs sources placées à des intervalles réguliers.

Le choix du type de lampe et le ton de la lumière à utiliser

Le ton de la lumière dépend de la zone à éclairer, du style de jardin et de la maison, mais surtout du choix du propriétaire. Vous avez le choix entre la lumière jaune classique ou chaude ou un éclairage blanc, plus froid et plus moderne.

Le type de lampe dépend, quant à lui, de la zone à éclairer et de son utilisation. Les spots conviennent par exemple pour les haies, tandis que les projecteurs sont spécialisés pour les plantes et le gazon. Pour les allées, vous avez le choix entre les lampadaires de jardin ou un éclairage au sol, plus design. C’est aussi le type de lampe utilisé sur les bords de piscine.