Que vous soyez un propriétaire débutant qui investit dans des outils d’entretien de la pelouse ou un professionnel expérimenté qui cherche à améliorer son arsenal d’équipements électriques, optez pour une tondeuse à gazon pour faciliter votre travail. Avec une tondeuse de qualité, vous pourrez couper l’herbe de votre jardin en moins de temps et avec plus de précision, ce qui vous évitera de devoir payer un paysagiste professionnel. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon. Il s’agit notamment des éléments suivants.

La taille de la pelouse

En règle générale, les tondeuses à pousser ne sont recommandées que pour les plus petits terrains. Si la surface est plus grande, vous aurez probablement du mal à rassembler l’énergie nécessaire pour tondre toute la zone, étant donné que vous devez pousser la tondeuse. Même avec une tondeuse automotrice, c’est une tâche fatigante, surtout en été.

Si vous avez plus d’un hectare de terrain à tondre, il est préférable d’utiliser une tondeuse autoportée, sur laquelle vous pouvez vous asseoir lorsque vous vous déplacez sur votre pelouse.

Le terrain

Vous devez également tenir compte de la configuration du terrain lorsque vous achetez une .tondeuse à gazon Le terrain est-il plat et dégagé ? Ou y a-t-il des bosse et des obstacles à franchir ? Si le terrain est relativement plat, vous pouvez vous contenter d’une tondeuse à pousser standard ou d’une tondeuse à bobine, mais si vous devez franchir des bosses, une tondeuse automotrice peut vous soulager d’une partie de la tâche, car elle utilise le moteur pour actionner les roues, vous donnant ainsi un coup de main. De même, si vous avez dans votre jardin des rochers, des parterres de fleurs, des fontaines ou d’autres décorations de pelouse, vous pouvez envisager une tondeuse à rayon de braquage zéro. En effet, il peut être dirigé autour des obstacles beaucoup plus facilement qu’une tondeuse à conducteur porté standard.

L’alimentation électrique

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux principales façons d’alimenter une tondeuse à gazon : gaz et électricité. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. Les tondeuses à essence ont généralement plus de puissance et peuvent fonctionner le temps d’une séance de tonte. Mais l’entretien est un peu plus compliqué. De plus, ces machines sont dotées d’un cordon de traction, ce qui peut être difficile à utiliser pour certaines personnes.

D’autre part, les tondeuses électriques sans fil sont plus silencieuses, plus propres et plus faciles à démarrer. Mais elles ne sont généralement pas aussi puissantes et ne peuvent pas fonctionner trop longtemps. Les tondeuses électriques à fil vous offrent une durée de fonctionnement illimitée, mais certaines personnes trouvent peu pratique d’avoir un fil qui traîne derrière elles pendant qu’elles tondent.

Taille du plateau de coupe

La taille du plateau de coupe détermine essentiellement la largeur des lames de votre tondeuse. Un plateau plus grand est équipé de lames plus importantes. Les dimensions du plateau sont aussi variées, mais la plupart des propriétaires optent pour une largeur comprise entre 75 et 150 cm.

Les plateaux de coupe plus larges permettent de tondre une zone plus large à chaque passage, ce qui signifie qu’il vous faudra moins de temps pour tondre votre pelouse, mais seulement si votre jardin est relativement plat et de forme uniforme. Les plateaux plus larges peuvent couper rapidement des chemins droits, mais elles rendent plus difficile la navigation autour des obstacles tels que les parterres de fleurs, les arbres et les buissons.

Bien sûr, il existe d’autres critères à prendre en compte lorsque vous effectuez l’achat d’une tondeuse pour gazon auprès d’un concessionnaire.