Étant un endroit favorable à la détente après une longue journée de travail, le jardin vous permet d’admirer la beauté de la nature. De plus, il permet d’ajouter aussi bien de la valeur qu’une touche esthétique à votre maison. Pourtant, sa création et son aménagement demandent beaucoup de temps, de l’imagination, du savoir-faire et surtout de la créativité.

La détermination de vos envies

Vous devez bien définir vos envies avant de commencer la création de votre jardin. Pour cela, posez-vous des questions. Quel type de jardins souhaitez-vous avoir ? Avez-vous assez de temps pour vous en occuper ? Disposez-vous d’un minimum d’espace pour un jardin ?

Inspirez-vous des différents types de jardins pour vous aider à bien déterminer vos envies et bien choisir celui qui vous convient le mieux. En voici quelques-uns : le jardin sauvage, le jardin à l’anglaise, le jardin méditerranéen, le jardin contemporain, le jardin à la française, le jardin japonais, etc.

L’élaboration d’un plan de jardin

Une fois vos envies bien cernées, vous devez élaborer un plan de jardin afin de bien agencer tous les éléments. Pour ce faire, concevez 4 plans : le plan grossier, le plan de base, le plan de création et le plan de plantation.

Le premier plan est considéré comme une esquisse de plan. Tous les éléments constitutifs de votre jardin y sont indiqués.

Le deuxième plan est un plan à l’échelle mentionnant tous les éléments retenus sur le plan grossier. Il est établi à des mesures relevées ou réalisées sur le terrain.

Le troisième plan donne une esquisse de l’emplacement des divers éléments. Ainsi, vous pouvez ajouter d’autres éléments tels qu’un abri de jardin, des haies, une terrasse ou encore des allées et des massifs.

Le dernier plan, quant à lui, est le plan final. De ce fait, il a une échelle beaucoup plus grande que celle du plan de création. En effet, tous les détails y sont intégrés et l’emplacement de chaque plante est bien défini.

La conception des allées de jardin

Les allées de jardin font partie des éléments constitutifs de l’espace extérieur. Elles jouent plusieurs rôles. En effet, elles permettent de relier la maison et l’espace extérieur. De ce fait, vous devez bien étudier le trajet. Veillez à ce que les espaces facilitent la circulation.

Les allées de jardin doivent faire office de décoration. Voilà pourquoi, vous devez bien choisir leur tracé. Pour rehausser l’aspect esthétique de votre extérieur, optez pour un tracé sinusoïdal. Grâce à cela, vous pouvez ajouter des bordures en plantes herbacées, des fougères ou des fleurs.

À part cela, les sentiers ont pour fonction de vous permettre d’accéder aux recoins de votre jardin. Vous pouvez toutefois cacher ces sentiers en les bordant de verdure pour qu’ils aient un bon attrait visuel.

En ce qui concerne les matériaux pour vos allées de jardin, vous avez un large choix : bois, gravier, béton, etc.

Les couleurs à associer

Réussir la création d’un jardin est aussi synonyme de savoir-faire en matière d’association de couleurs. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques conseils :

  • Les couleurs chaudes : elles sont généralement utilisées dans les grands jardins. Pourtant, si vous voulez mettre en valeur ces couleurs, vous devez les manier avec précaution afin d’offrir un rendu magnifique à votre jardin. Utilisez le rouge, l’orange et le jaune pour les massifs et faites en sorte qu’elles soient mélangées à des feuillages texturés.
  • Les couleurs froides : elles peuvent vous créer une ambiance plus romantique dans le jardin. Pour obtenir ces couleurs, plantez-y des sauges, des pivoines, des lavandes, des rosiers, des lilas, des delphiniums et des phlox.

Quel que soit le type de jardin que vous souhaitez créer, vous devez confier cette tâche à un professionnel comme CLEM & Co. C’est une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager.