L’engazonnement est une solution simple, économique, durable et écologique qui permet d’éviter l’encombrement de mauvaises herbes sur votre domaine. Décoratif et pratique, il présente plusieurs avantages pour l’ornement de votre domaine. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur cette technique.

La période et la température idéale pour les travaux d’engazonnement

Avant de lancer les travaux d’engazonnement, il faut s’assurer que la période est favorable. En effet, il y a des périodes spécifiques pour semer du gazon. L’automne est une période humide qui offre des températures plus clémentes. Cette période est parfaite, car elle facilite la croissance de la pousse de votre pelouse. Pour cela, vous devez savoir quand programmer vos travaux d’engazonnement. Les mois de septembre et d’octobre sont l’idéal. La terre est humide et vous pourrez la retourner facilement afin de préparer votre engazonnement.

Par ailleurs, votre zone géographique est aussi à prendre en compte. Si vous êtes dans la moitié nord de la France, vous pouvez lancer les travaux entre mi-août et fin octobre. En revanche, si c’est le sud, vous devez le faire entre début septembre ou mi-septembre. C’est aussi possible en fin novembre.

Afin que les graines puissent normalement pousser, la température ne doit pas être en dessous de 10 °. C’est pour cette raison que le mois de septembre est parfait. La terre est chaude et humide à la fois. De plus, les mauvaises herbes de l’été auront épuisé leur durée de vie.

Faire une étude du sol

L’étude du sol est un élément capital que vous devez faire avant tous travaux d’engazonnement. En effet, autour d’une maison nouvellement construite, le sol est souvent compact. On retrouve dans ce dernier des résidus de travaux tels que les produits calcaires, le sable, le ciment. À cet effet, vous devez aérer le terrain et le dépolluer au maximum. Le sol doit être creusé et aplani pour un meilleur rendu. Vous pouvez aussi apporter de la bonne terre en cas de besoin.

Par ailleurs, si votre terre est argileuse, cela vous demandera un travail plus profond. En revanche, dans le cas d’un sol léger et sableux, vous devez savoir qu’il faut l’arroser correctement. Vous devez aussi lui apporter un peu de terreaux pour l’enrichir. Ainsi, les semis pourront germer dans de bonnes conditions. C’est le sol qui vous permettra de choisir le mélange de graines adéquat. Assurez-vous de choisir des surfaces accessibles et faciles à entretenir.

Les graines et le choix de mélange de graine

Vous devez savoir que chaque boîte ou sachet de gazon est fait d’un mélange de graminées. En effet, c’est ce mélange qui vous permettra de déterminer si le gazon sera destiné à l’ombrage, aux piétinements, etc. Toute culture de gazon est généralement étudiée en amont, car un gazon qui est réservé pour les sols humides ne peut pas résister dans un sol sableux.

Pour vous permettre de mieux vous retrouver, essayez de vérifier le dos de la boîte. Les informations y figurent généralement. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, vous pouvez demander l’avis d’un expert du domaine. Il pourra vous fournir les informations nécessaires.

Ce qui peut faire varier un devis d’engazonnement

Avant de lancer les travaux d’engazonnement, vous devez savoir ce qui peut influencer le prix des travaux. On distingue :

  • la nature de votre terrain et le temps de préparation ;
  • la superficie sur laquelle vous voulez effectuer les travaux ;
  • la destination de votre pelouse (ornement, pelouse champêtre, terrain de sport, etc.) ;
  • la région concernée.

En somme, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux d’engazonnement. La prise en compte de ces différents points vous permettra d’avoir un meilleur résultat.