Lieux de récréation et de détente prisés par plusieurs, les espaces verts ont besoin d’être constamment entretenus pour conserver leur charme. De nombreux matériels interviennent dans la réalisation de cette tâche et ont, bien entendu, un coût. Faut-il acheter ou louer un matériel d’entretien d’espace vert ? Cet article vous présente les tarifs de location et d’achat des principaux équipements qui servent à entretenir un espace vert. Vous verrez par vous-même à chaque fois, selon le travail que vous devez faire, l’option qui vous semble la plus judicieuse.

Achat ou location de motoculteur ?

Le motoculteur est un équipement qui sert à refaire la pelouse. A l’achat, cet appareil est relativement cher, puisque son coût fluctue entre 2000 et 5000 euros et pourrait même aller bien au-delà. Si vous optez pour la location, vous devrez débourser à peu près 80 à 150 euros pour une journée.

Pour acheter un matériel d’entretien d’espace vert, contactez un distributeur de matériel agricole.

Achat ou location de motobineuse ?

Cette machine est, à la base, conçue pour de petits travaux qui doivent se réaliser sur un terrain déjà entretenu. Pour vous faire propriétaire d’une motobineuse, vous devrez débourser entre 600 et 1000 euros. En revanche, la location de l’équipement vous coûtera 50 à 90 euros pour une journée.

Si vous devez utiliser le matériel de façon ponctuelle, une location paraîtrait plus avantageuse. Par contre, l’option d’achat serait intéressante si vous avez un potager à entretenir.

Achat ou location de tronçonneuse ?

Une tronçonneuse coûte relativement cher, puisqu’il vous fera dépenser à l’achat entre 400 et 800 euros à peu près. En outre, il s’agit d’un équipement qui nécessite un entretien régulier et coûteux des fois.

De l’autre côté, il vous faudra un budget de 50 euros environ pour la location de ce matériel pendant une journée et 80 euros pour tout un week-end.

Achat ou location de débroussailleuse ?

Les débrousailleuses étant des appareils plus résistants que les tronçonneuses, elles ont un entretien moins onéreux. Le budget à prévoir pour l’achat d’une débroussailleuse tourne autour de 200 et 350 euros, pour un équipement de milieu de gamme. Pour ce qui est de la location, vous devrez prévoir 45 euros à peu près la journée.

Pour connaître la bonne option à prendre, il vous faudra déterminer la tâche que vous comptez exécuter. Selon que vous devez faire une finition ou un gros débroussaillage, la débroussailleuse à utiliser va différer, et le prix d’achat de même.

Si vous devez en découdre avec un chantier ponctuel qui nécessite une débroussailleuse de grande puissance, la location est l’option à privilégier.

Achat ou location de taille haie ?

Un taille haie vous coûtera entre 30 et 50 euros si vous devez le louer pour une journée. Le tarif à prévoir pour le modèle classique du matériel neuf s’élève à 500 euros. Il existe également le taille haie électrique qui coûte 150 euros environ.

Si vous entretenez votre haie de façon régulière, l’achat d’un taille haie électrique vous sera plus avantageux, parce que les marques, pour la plupart offrent une garantie de 3 ans. Il vous revient au finish de voir l’option à prendre.

Achat ou location de tondeuse à gazon ?

Il s’agit d’un outil phare lorsqu’on évoque l’entretien d’un espace vert. Pour obtenir ce matériel en location pour une journée, vous devrez investir 40 euros à peu près et 60 euros le temps d’un week-end. Pour l’achat d’une tondeuse à gazon, le coût varie entre 300 et 600 euros.