Vous avez la main verte et le jardinage vous passionne ? Félicitations, vous êtes un jardinier dans l’âme. Le secret du jardinage réside bien évidemment dans le choix et la connaissance des plantes, mais aussi dans la qualité de l’engrais utilisé. Zoom sur les astuces pour trouver le meilleur fertilisant pour votre jardin.

Les engrais chimiques

Les engrais sont des substances utilisées en complément des éléments nutritifs présents dans le sol. Ces derniers peuvent être insuffisants pour les nouveaux plants, en raison d’une plantation antérieure. Ainsi, les nouvelles plantes croîtront et s’épanouiront de façon optimale. Mais il est primordial de choisir le bon fertilisant.

Principalement utilisés dans le cadre d’une agriculture industrielle ou intensive, les engrais chimiques sont les garants d’un rendement élevé. Ils se déclinent en trois grandes catégories : les engrais potassiques, azotés et phosphatiques.

Les engrais potassiques

Hautement recommandés pour fortifier les racines des végétaux, les engrais potassiques permettent également d’accélérer la croissance des bulbes. En outre, ils renforcent l’immunité des plantes, ainsi que leurs mécanismes de défense, leur permettant ainsi de se défendre contre les maladies, la sécheresse et les insectes nuisibles.

Les engrais azotés

Les engrais azotés ont l’avantage de permettre le développement des tiges et des feuilles. De plus, ils donnent au feuillage une couleur vive et optimisent le processus de la photosynthèse, ce qui favorise la croissance des plantes.

Les engrais phosphatiques

Les fertilisants à base de phosphate sont préconisés pour optimiser la formation du système racinaire des végétaux, ainsi que le développement des tiges. Par ailleurs, ils interviennent également dans la fécondation, la floraison et la fructification.

Les engrais chimiques peuvent être liquides. Leur utilisation consiste à les diluer dans l’eau destinée à l’arrosage. Les fertilisants liquides sont particulièrement prisés des jardiniers, car ils produisent rapidement des effets. En effet, ils fournissent en un temps record les substances nutritives nécessaires à vos plantes.

Les engrais organiques

Outre l’avantage écologique qu’ils constituent en raison de la bonne gestion des déchets biodégradables qu’ils représentent, les engrais organiques sont également recommandés pour la croissance des plantes.

En effet, ces engrais sont issus de végétaux en décomposition, ou de litières d’animaux. Ils n’ont donc fait l’objet d’aucun traitement chimique tels que les pesticides, d’où leur seconde appellation d’« engrais naturel ».

Utilisés en traitement de fond, les engrais organiques nécessitent une préparation de deux mois avant d’être utilisables. Autrement dit, ils doivent être mélangés à la terre pendant 60 jours avant de pouvoir faire effet. Cela signifie que le moment opportun pour effectuer le mélange est la période de la jachère, aussi appelée « repos de la terre ».

La poudre de sang séché

La poudre de sang séché constitue l’un des meilleurs fertilisants organiques qui soient, dans la mesure où il est naturellement riche en azote. Parfait pour un jardin décoratif ou un potager, il produit rapidement des résultats. Cette rapidité lui a d’ailleurs valu le nom d’« engrais coup de fouet ». En effet, ses effets sont perceptibles environ 3 jours après son administration.

La corne broyée

Tout comme la poudre de sang séché, la corne broyée est également riche en azote. Cet engrais naturel est issu des déchets des abattoirs. Son action est progressive et peut s’étaler sur une année. Cela permet aux plantes de puiser les substances dont elles ont besoin, au fur et à mesure. Parfois, la torréfaction vient se substituer au broyage de la corne, mais cela ne change strictement rien à ses propriétés, ainsi qu’à son mode d’administration.

Cet engrais organique s’adapte aussi bien au sol de votre jardin, qu’à celui de votre serre. Il convient également à tous les types de plante, ce qui en fait un atout important pour tout jardinier professionnel ou amateur.