La planification est une étape importante et constitue en quelque sorte la pierre angulaire qui précède les travaux d’aménagement paysager. Que vous souhaitiez redessiner complètement votre paysage ou simplement y apporter quelques modifications, il y a quelques facteurs à considérer.

Tenez compte du climat de votre région

Pensez au climat de votre région, à la topographie de votre jardin et à votre type de sol lorsque vous planifiez votre paysage. N’oubliez pas que les conditions spécifiques de votre jardin déterminent les plantes que vous allez y intégrer. Celles-ci contribuent également à la mise en place de microclimats. Vous devez donc vous informer sur le microclimat de l’endroit à aménager. Cela vous aidera dans le choix des plantes à privilégier.

Vous devez également installer des zones et points d’eau pour favoriser l’irrigation des plantes. Idéalement, ils doivent permettre d’arroser toute la superficie de votre jardin. L’arrosage peut se faire de manière directe, ou encore en créant des systèmes d’irrigation.

Pensez à l’utilisation de votre jardin

Réfléchissez à qui utilisera votre jardin et à la manière dont il sera utilisé. Avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie ? Souhaitez-vous utiliser votre jardin pour vous détendre ? Sachez qu’un jardin n’est pas seulement destiné à la culture de plantes., mais aussi à d’autres utilisations. En conséquence, vous devez créer des endroits spécifiques tels qu’un coin détente, une aire de jeux pour les enfants… Pour vous déplacer d’un endroit à l’autre, privilégiez les passerelles ou les l chemins de pierre.

Réfléchissez à des thèmes

Les thèmes en matière d’aménagement paysager sont nombreux. Ils dépendent des préférences de chacun. Dans tous les cas, ils contribuent à uniformiser le paysage. Le thème d’un aménagement paysager peut être simple, en veillant tout simplement à la cohérence et à l’agencement des différents éléments. Il peut être aussi complexe dans le cas où il s’inspire des styles plus spécifiques tels que les jardins orientaux.

Lorsque vous choisissez le thème pour votre jardin, tenez compte de l’architecture de votre maison. N’oubliez pas que le jardin et votre espace extérieur n’est qu’une extension de votre maison.

Créez et reliez des espaces

Afin de profiter au maximum de votre espace extérieur, ayez à l’esprit qu’il s’agit d’un espace de vie à part entière. Comme votre maison, il doit également avoir des pièces bien définies et soigneusement planifiées. Le secret d’un aménagement paysager bien conçu réside dans l’utilisation judicieuse des matériaux qui sont à votre disposition.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la manière dont vous allez relier vos espaces. Quel que soit l’option que vous avez choisie, l’essentiel est de créer des ouvertures qui encouragent l’exploration de toutes les zones de votre jardin.

Tirez profit des fonctions des plantes

Lors de la planification de l’aménagement paysager, pensez aux diverses fonctions que peuvent avoir vos plantes. A part produire des fruits et légumes, elles peuvent « parfumer » votre jardin grâce à leurs propriétés odorantes qui contribuent à assainir l’air.

D’autres types de végétaux peuvent faire office de barrières naturelles comme les arbustes persistants ou semi-persistants. Ces espèces servent également de délimitation naturelle et de protection contre les regards indiscrets.

Pensez aux détails

Les plantes, les paysages et les ornements de jardin ont des caractéristiques spécifiques en termes d’aspects visuels, de formes, de couleurs et de textures. Vous avez la possibilité d’obtenir des résultats captivants en faisant attention aux détails. Ne pensez pas seulement au rendu visuel, mais prenez également en considération les parfums, le mode de croissance, la structure des racines. Etc. Si vous n’avez aucune notion en matière d’aménagement paysager, sollicitez les services d’une entreprise paysagiste.