Dès l’arriver du printemps, les amateurs de jardinage se mettent au travail pour nettoyer et entretenir leur jardin ou leur pelouse. Ainsi, ils enlèvent tous les déchets qui nuisent aux plantes. La tonte de gazon est une exception, car elle est extrêmement riche en matières organiques. Les matières organiques sont indispensables pour cultiver les légumes, le potager et les fleurs. Voici 3 astuces faciles permettant de recycler les tontes de gazons.

Tonte de gazon : de quoi s’agit-il ?

Les tontes de gazons sont des déchets verts qui sont généralement produits par le jardin lui-même. Elles sont très riches en eau et ne se décomposent pas facilement. En effet, des plaques imperméables se forment après l’échauffement du tas fermenté. Cela provoque également la formation de moisissures et le dégagement de mauvaise odeur.

Bien qu’il s’agit d’un déchet, les tontes apportent de nombreux avantages à votre jardin. Dans ce cas, il est conseillé de les recycler plutôt que de les transporter dans la déchetterie. Voici quelques moyens permettant leur recyclage :

1 – Pratiquez le mulching

Il s’agit d’une technique qui permet de hacher les herbes de votre espace vert et de les laisser dans le jardin. Cependant, le mulching nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique, comme la tondeuse mulcheuse. Le résultat obtenu est alors appelé broyat. Celui-ci doit être déposé entre les brins du pelouse pour créer des couches protectrices. Son rôle est aussi de conserver l’humidité du sol. Une fois dégradée, la tonte de gazon sera encore plus bénéfique pour la pelouse, car elle est transformée en engrais azoté naturel.

2 – Optez pour le compostage de la tonte

En général, un compost est constitué de matières organiques azotées et de matières organiques carbonées. La tonte de gazon est classée dans la première catégorie et est indispensable aux engrais.

Cependant, il faut remuer le tas de compost pour éviter la formation d’un amas putride. Pour ce faire, vous devez bien mélanger l’herbe avec les autres éléments, surtout si la tonte est encore humide.

Notez aussi qu’il ne faut jamais suralimenter le tas de compost d’azote. Pourquoi ? Parce que les organismes qui sont responsables de la dégradation des matières organiques se nourrissent 25 fois plus de carbone que de matières azotées.

3 – Utilisez les tontes comme paillis

Vous pouvez également opter pour cette troisième option pour recycler les tontes de gazon. L’idée est de les utiliser comme paillis. En effet, l’herbe peut contribuer à l’accroissement des micro-organismes, car ceux-ci sont indispensables à la formation du sol. Quoi qu’il en soit, sa réalisation doit être effectuée avec précaution. D’où l’intérêt de faire appel à un jardinier professionnel, comme Jardins et Ambiances. Il s’agit d’une entreprise paysagère située à Sainte-Mesme et qui est spécialisée dans l’abattage et l’élagage d’arbres, ainsi que dans l’entretien et la création de jardins.

En général, il existe deux techniques de paillage, dont :

Le paillis de tontes de pelouse au potager

L’utilisation de l’herbe est idéale pour pailler les laitues, les radis et les pois, après la tonte. Il suffit d’en mettre quelques couches fines et fraîches d’environ 2 cm. Mais pour éviter la putréfaction, il est conseillé de faire sécher la tonte avant de l’utiliser. Pour ce faire, il faut l’étaler sur le sol, afin de créer un andin peu épais.

La technique des tontes de gazon mélangée à un paillis permet également d’éviter les problèmes de faim d’azote, et donc idéale pour les potagers.

Le paillis de tonte de pelouse au verger

Les tontes de gazons peuvent également être utilisées comme paillis au pied des arbres fruitiers. Cela permet d’éviter l’assèchement du sol, ainsi que la formation des mauvaises herbes. Cette technique permet aussi d’améliorer la qualité de la terre.