Le jardin à l’anglaise exprime sa splendeur dans sa technique d’aménagement savamment orchestrée. Cependant, il ne peut pas garder cette beauté naturelle s’il ne repasse pas de temps en temps entre les mains de son créateur. Voyez dans cet article les conseils d’entretien pour votre jardin à l’anglaise ou votre petit jardin de cottage.

L’intérêt d’entretenir son jardin anglais

Des végétaux foisonnants, des mixed-border dépeignés ainsi que ses formes irrégulières font penser que le jardin anglais est naturellement tracé et n’a donc pas besoin d’entretien. Et pourtant, vous devez savoir que le jardin anglais ne rime pas avec désordre. En effet, pour que celui-ci puisse imiter la Nature à la perfection, il a tout de même fallu imaginer l’agencement de ses différents éléments.

Or, au fil des années, le paysage gagne en volume et devient dès lors beaucoup trop désordonné pour être à l’image de la Nature. Vous saurez que la Nature garde une certaine harmonie, et c’est pour cette raison qu’un entretien devient nécessaire.

Le moment propice pour l’entretien  ?

Les plantes, les végétaux et les arbres d’un jardin à l’anglaise se métamorphosent à chaque saison.

De ce fait, il n’y pas un moment où vous ne vous occuperez pas de votre jardin pour conserver son paysage naturel. Nous pouvons par contre vous dire quel type d’entretien privilégier à telle ou telle saison.

En automne, par exemple, les feuilles tombent et perdent beaucoup de leur couleur. Il faudra donc les nourrir en les arrosant et en taillant les parties défraîchies.

Les arbustes servant de clôture doivent, quant à eux, être élagués lorsqu’ils ont atteint une certaine hauteur. En principe, il faut attendre la fin du printemps et de l’été pour le faire, puisque c’est durant ces périodes qu’ils poussent considérablement.

Toutefois, c’est en hiver que l’entretien doit être régulier. En effet, à cause du froid, tout le paysager se fige et se montre sous son plus mauvais jour. L’entretien d’hiver consiste principalement à dégeler les plantes et les bassins et à dégager les allées.

Harmoniser les mixed-border

Représentant l’emblème même d’un jardin à l’anglaise, les mixed-border doivent arborer aisément les différentes plantes qui les composent. En ce sens, il faut faire en sorte que la hauteur des arbustes n’étouffe pas les fleurs en premier plan.

Les mixed-border se caractérisent par la mise en avant des couleurs de ces différentes fleurs. Or, pour qu’on puisse voir toutes les couleurs du massif, il devient nécessaire de tailler les plantes qui prennent plus de place que d’autres.

Sinon, il vous est toujours possible de remplacer les plantes trop fragiles par de nouvelles fleurs pour changer de couleur.

Acheminer les sentiers

Que serait un jardin à l’anglaise sans ses innombrables petits sentiers battus ? Empruntés pour se promener dans chaque endroit du jardin, les sentiers apportent un air romantique au paysage.

Cependant, les gazons peuvent s’aventurer vers ces allées, et par conséquent, dissimuler ces dernières. D’où l’importance de tondre régulièrement (2 fois par semaine) votre pelouse.

Les mauvaises herbes qui accompagnent les gazons doivent également être retirées pour éviter que le sol ne devienne aride.

Ensuite, gardez toujours à l’esprit que l’aspect irrégulier de chacun des espaces de votre jardin doit être gardé intact. Donc, évitez de dessiner des lignes droites lorsque vous allez tondre les gazons autour de vos allées.

Élaguer les grands arbres

Les grands arbres représentent tout le côté pittoresque d’un jardin à l’anglaise. Cependant, lorsqu’ils sont trop élancés, ces arbres ainsi que leurs feuillages perdent de l’énergie.

Ainsi, des travaux d’élagage deviennent nécessaires pour éviter qu’ils ne s’affaiblissent, mais surtout pour conserver leur bon développement.

Par contre, l’intervention d’un élagueur professionnel est requise en raison de la dangerosité de l’ouvrage.

Vous l’aurez compris, l’entretien d’un jardin à l’anglaise exige de bonnes bases, une bonne maîtrise du concept et beaucoup de temps. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’engager un paysagiste pour réaliser sa conception et sa maintenance.