Les murets en pierres sèche sont des murs solides qui peuvent être installés dans des jardins pour leur aspect esthétique. Dans cet article, nous vous indiquons comment construire un muret de jardin en pierres sèches vous-même.

 

Construire un muret de jardin en pierres sèches vous-même : une bonne idée ?

L’idée de bâtir un muret en pierre sèche vous-même n’est pas du tout absurde, bien au contraire. Cette activité vous garde concentrée. Elle vous met en contact avec la nature et développe votre sens de la création et de l’innovation. Si vous ne parvenez pas à le faire seul, vous pouvez appeler un artisan maçon pour vous assister, vous conseiller et même le faire à votre place. Vous en avez le droit.

Ainsi, si vous êtes habitués aux travaux manuels ou aux travaux de bricolage, vous réaliserez assez facilement les étapes de la construction de votre muret en pierre sèche qui vous seront indiquées dans la suite de cet article. Voici réussir cette entreprise.

Les étapes pour construire un muret de jardin en pierres sèches

La réussite de votre construction dépend des dispositions que vous prenez avant, pendant et après les travaux.

Apprêter le matériel

Pour réussir à construire un muret de jardin en pierres sèches, vous devez tout d’abord vous assurez que votre matériel est entièrement disponible avant de commencer le travail à proprement parler.

Ce matériel est constitué de :

  • Le liant : il s’agit du produit que vous avez choisi d’utiliser pour fixer les pierres les unes contre les autres. Il peut s’agir de ciment, de béton ou d’autres liants.
  • Les cuvettes : elles serviront à faire le mélange du liant et à le transporter sur le lieu de travail.
  • La pellette : c’est l’outil dont vous allez vous servir pour prendre le liant de la cuvette vers les pierres.
  • La raclette : elle sert à étaler le liant sur les surfaces où il doit être appliqué.
  • Les pierres : il s’agit du matériel principal qui composera le mur.

Trouver les pierres et faire la fondation du mur

Pour construire un muret de jardin en pierres sèches, il vous faut trouver les bonnes pierres naturelles. Vous devez ensuite les ranger selon leur taille et le formes pour vite retrouver les tailles qui correspondent au moment du montage.

Vous pouvez maintenant commencer le muret par la fondation. Pour la réaliser, vous devez :

  • Définir la longueur du mur ;
  • Délimiter cette longueur par des piquets ;
  • Nettoyer le sol tout autour de l’emplacement du mur ;
  • Creuser un trou de 20 à 30 centimètres de profondeur sur toute la longueur du trou ;
  • Le trou doit être plus large que la largeur prévue pour le mur ;
  • Remplissez le trou avec des cailloux bien entassés ;
  • Faites passer un rouleau pour vous assurer qu’ils sont entassés.

Monter le muret

Une fois la fondation terminée, vous pouvez commencer à monter le muret. Pour vous assurer de la solidité du muret, vous devez placer en première ligne les plus grosses et larges pierres. C’est elles qui porteront toute la construction. Elles doivent donc être solides. Placez ensuite des pierres par-dessus en les fixant grâce au liant.

Une stratégie pour réussir votre mur est de mettre chaque pierre de la rangée supérieure au-dessus de la jointure des pierres inférieures de sorte à ce que la pierre du dessus prenne appui sur les deux pierres de dessous. Avec cette technique, votre muret sera bien équilibré.

Construire un muret de jardin en pierres sèches : fermer les espaces vides

Une fois que vous réalisez le muret en entier, vous pouvez à présent insérer de petites pierres dans les espaces vides qui s’y retrouvent. Vous pourrez ainsi fermer les vides et consolider le mur. Pensez à choisir de petites pierres plates pour faciliter leur insertion.

Voilà ! Votre muret en pierres sèches est prêt !