Souhaitez-vous créer un jardin méditerranéen ? C’est une excellente idée. Les jardins méditerranéens sont bien faciles à réaliser. Découvrez ici les étapes à suivre pour réaliser votre projet de création.

La préparation du sol

Le sol adapté pour un jardin méditerranéen est de nature sèche par définition. Toutefois, vous pouvez créer votre jardin méditerranéen dans un espace humide en drainant le sol avec du gravier. Cette méthode évitera aux plantes de stagner dans l’eau. La préparation consistera aussi à décompacter la terre de sorte que les racines de vos futurs plants puissent mieux s’y ancrer. De cette façon, la sécheresse ne pourra les affecter que moyennement.

Vous devrez par la suite prévenir les affres de la pluie. Les plantes d’un jardin méditerranéen ne doivent pas stagner dans de l’eau, ce qui arrivera si le sol de votre jardin est argileux. Pour régler ce problème, il suffit d’anticiper ce cas de figure en créant des massifs surélevés de 25 centimètres.

Vous pouvez tout de même construire des allées au niveau des surfaces basses du jardin. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas ajouter des engrais au risque de réduire l’expérience de vie de vos plantes. Le plus simple à faire est de demander conseil à un jardinier qui saura mieux vous aider dans la configuration de votre espace à jardiner.

La sélection des plantes

Pour votre jardin méditerranéen, vous pouvez faire recours à plusieurs types de plantes en vous assurant de leur rusticité. Cette caractéristique est très importante si votre projet de création se déroule dans une zone hivernale. Le choix de vivaces fleuries vous offre la possibilité de concevoir un cadre chaleureux et paisible.

Ces plants vous garantissent un jardin magnifique toute l’année. Un bon mixage signifie aussi ajouter des fleurs aromatiques pour des senteurs apaisantes. Pensez à ajouter des plants succulents à des arbres comme le chêne ou l’eucalyptus en fonction de l’espace à votre disposition. Choisissez vos plantes selon vos goûts et préférences.

L’ensemencement

Il est recommandé de le faire en début de saison d’automne. De ce fait, vous serez dispensé d’entretien, car les pluies d’automne assureront une certaine autonomie à vos plantes. Il est aussi possible de semer après l’hiver ou alors au printemps, mais en assurant leur suivi régulier.

Placez les couvre-sols en été ou toujours en automne en gardant un œil sur la prolifération des mauvaises herbes. Il est recommandé de ne mettre en terre que les jeunes pousses assez robustes qui s’acclimateront rapidement.

L’entretien des plantes

L’arrosage après l’ensemencement peut se faire grâce à une cuvette qui servira à procurer environ 10 litres d’eau aux plantes vivaces. Évidemment, les arbres pourront prendre le double ou plus en fonction de leurs tailles et types.

Notez que certaines plantes peuvent mourir si elles sont trop arrosées en été. Il existe aussi de nombreux systèmes informatiques d’arrosage que vous pouvez installer dans votre jardin. Notez juste que la première année est la plus déterminante pour tout votre projet. Il faudra les arroser comme il se doit.

Désherber l’espace et organiser les plantes.

Puisque durant la première année le taux d’arrosage sera élevé, il faudra constamment surveiller les mauvaises herbes. Arrachez-les souvent pour qu’elles n’étouffent pas vos plantes. Privilégiez des espèces de plantes différentes capables d’enrayer les mauvaises herbes. Mettez en place un paillage minéral idéal pour maintenir vos plantes au sec en limitant les pousses sauvages.

Il peut arriver que certaines branches débordent ou qu’un plant soit trop grand. Vous pourrez alors procéder à un élagage et supprimer les fleurs fanées. Les plantes pourront alors mieux se régénérer. Après la première année, il est préférable de ne plus arroser intensément les plantes, car elles seront devenues plus autonomes.