Le choix de revêtement est indispensable afin de donner du caractère à votre cour ou jardin. Le gazon naturel est l’un des revêtements extérieurs les plus utilisés. Il est esthétique, écologique et permet de réduire le stress. Cependant, la pose du gazon doit tenir compte de nombreux facteurs dont le type de gazon utilisé, la nature du sol, le traitement préalable du sol et le choix de la technique de pose. Pour bien choisir le type de gazon qui convient à votre cour ou à votre jardin et réussir la pose, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un paysagiste professionnel.

Les avantages du gazon naturel

Choisir le gazon naturel comme revêtement est avantageux sur plusieurs points. 

Un revêtement esthétique

Utilisé comme couverture du sol de jardin, le gazon met en valeur les différentes éléments du jardin et son agencement. 

Un espace de jeu privilégié

Aucun enfant ne résiste à la qualité récréative du gazon. En effet, ce revêtement incite aux jeux et constitue l’un des terrains favoris des tout-petits. 

Les bienfaits écologiques du gazon naturel

Le gazon protège le sol contre l’érosion grâce à ses racines. Il contribue également à la purification de l’air ambiant. Ces vertus permettent de créer une atmosphère sereine, confortable et détendue. D’ailleurs, marcher quelques minutes pieds nus sur du gazon est recommandé afin de réduire le stress.

Choisissez le gazon en fonction de vos besoins

Le choix du gazon à utiliser est délicat. En effet, avec tous les types de gazon qui existent, il est important de connaître chaque variété afin de bien choisir. 

Le gazon pour l’ornement

Cette variété de gazon est composée de plusieurs espèces comme le pâturin des prés, l’agrostide et les fétuques traçantes. Elle se reconnaît par sa verdure exceptionnelle qui met en valeur votre cour et votre bâtiment. Toutefois, cette variété ne supporte pas le piétinement et nécessite un entretien régulier.

Le gazon pour la détente

Ce type de gazon est spécialement faites pour les adeptes de pique-niques et des jeux en famille. Contrairement à la variante ornementale, elle est plus robuste et tolère un piétinement modéré, mais nécessite un entretien et une tonte régulière.

Le gazon dédié à la pratique de sport

Pour ceux qui recherchent un gazon résistant, ce type de gazon est spécialement adapté à la pratique de sport est le meilleur choix. Elle supporte les piétinements intenses. En contrepartie, elle doit être régulièrement entretenue au moyen d’un regarnissage et d’une fertilisation. 

Le gazon de placage

C’est le gazon le plus répandu. Il est élégant, résistant et se passe d’entretiens importants. Ce type de gazon est disponible en plaques ou en rouleau selon vos besoins. C’est un gazon précultivé qui peut être posé en moins de 24 heures. Les opérations de pose doivent, toutefois, être réalisées par un paysagiste professionnel.

Située à Sarreinsming, l’entreprise AS PAYSAGE ARNAUD SCHWINDLIN, spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur, prend en main la pose de gazon pour votre espace extérieur.

La pose du gazon en plaques

La pose est réalisée en deux étapes. La première consiste à débarrasser le terrain qui accueillera le gazon de tout type d’impureté, comme la poussière ou les cailloux.

Il doit également être recouvert d’un substrat riche en minéraux avant de poser le gazon. Pour assurer la robustesse, il faut en moyenne 25 cm de terre végétale sous chaque plaque.

L’entretien (du gazon en plaques)

Le gazon précultivé ne nécessite pas d’entretiens importants si ce n’est la tonte et l’arrosage. Si la tonte est nécessaire, elle doit se faire 8 jours après la pose et consiste en une tonte fine.

Durant les semaines qui suivent la pose, l’arrosage doit se faire régulièrement, jusqu’à deux fois par jour. Passé ce délai, il est possible d’arroser selon les conditions météorologiques.

Avec ces pratiques, votre gazon est opérationnel 20 jours suivant la pose.