Si vous êtes passionné par les fleurs, les différentes plantes, et le jardinage, l’horticulture est faite pour vous. Vous vous demandez sûrement c’est quoi l’horticulture ? Comment peut-on devenir un bon horticulteur ? Ne vous inquiétez pas, ici vous trouverez tout ce que vous voulez/devriez savoir sur l’horticulture.

L’horticulture : c’est quoi ?

L’horticulture est souvent mise en confusion avec le jardinage et l’agriculture. D’abord, l’horticulture c’est un art ; c’est-à-dire qu’elle demande un certain savoir faire comme : cultiver le jardin, planter toutes sortes de fleurs ou même des fruits et légumes. L’horticulture est une vaste filière qui regroupe plusieurs sous filières comme les légumes, fruits, fleurs, etc. En effet, elle englobe toutes les activités du jardinage.

Différence entre agriculture et horticulture

Même si l’horticulture est classée comme une partie de l’agriculture, il est essentiel de savoir qu’il existe une différence entre ces deux filières. D’abord, l’horticulture est strictement basée sur la culture des différentes plantes. Alors que l’agriculture s’occupe surtout de la culture( du sol) et de l’élevage. Ensuite, l’horticulture peut contenir/traiter des plantes qui ne sont pas destinées à la consommation humaine ; tandis que les activités/les produits de l’agriculture sont destinées à la consommation humaine.

Les différents types d’horticulture

il existe des différents types d’horticultures :

Horticulture légumière et fruitière : les légumes que l’on désigne ici ne sont pas des légumes botaniques. Ce sont plutôt des légumes réservés à la cuisine. C’est-à-dire qu’il s’agit des tomates, laitues, radis, etc. Concernant les fruits, ici on parle de toutes sortes de fruits que ce soit un fruit à coque,à noyau ou à pépins et même des fruits utilisés en gastronomie ( amande papaye, pomme, noisette… )

Horticulture ornementale : ici, on parle des plantes d’agrément. C’est-à-dire les plantes fleuries, plantes en pot, plantes à massif, etc. Grâce à ce caractère ornemental, cette forme d’horticulture apporte plusieurs avantages comme l’amélioration de la qualité de l’oxygène et la réduction des pollutions.

L’horticulteur

Son métier : Compte tenu des différents types d’horticulture, les métiers qui en découlent sont variés. En effet, il n’y pas de précision sur le métier d’un horticulteur, mais en général ses activités vont de la production jusqu’à la vente (en passant par l’aménagement paysager). Son métier varie aussi selon l’entreprise, c’est-à-dire qu’il peut être pas exemple pépiniériste et fleuriste à la fois. Voici un exemple d’entreprise d’horticulture qui exécute le travail d’un pépiniériste et d’un fleuriste à la fois : EARL BORGOMANO-MEGEVAND

Ses qualités : d’abord, un horticulteur idéal doit avoir une très bonne condition physique. Il s’agit ici de travailler en plein air/la terre, quelque soit la saison résister le froid et le chaud. Ensuite, un bon horticulteur doit être passionné par son métier. Il doit être un amoureux des plantes et des végétaux, savoir leurs noms, comment les entretenir, etc. Et enfin, il doit être vigilant surtout pour manipuler les machines à utiliser.

Les études et les formations à suivre pour devenir horticulteur

Il existe des formations pour devenir un horticulteur : à partir du niveau cap jusqu’à bac +5.

Niveau CAP : BPA travaux des productions horticoles, spécialiste en pépinière, spécialiste en production légumière et fruitière.

Niveau bac : BP responsable d’atelier en production horticole, Bac pro production horticole.

Niveau bac + 2 : BTSA PH – production horticole, BTSA TC – technico-commercialjardins et végétaux d’ornement,BTSA APV agronomie productions végétales.

Niveau Bac + 3 et plus : Licence pro gestion des organisations agricoles et agroalimentaires, Licence pro productions végétales