Quand l’été pointe son nez, le gazon devient vert et la température monte en flèche. C’est donc le moment idéal pour profiter de l’air frais de son jardin et de sa terrasse en bois. Mais cette dernière doit, avant tout, faire l’objet d’un entretien en enlevant les traces laissées par l’hiver. Voici 3 conseils qui vous permettront de rénover votre terrasse en bois et de lui redonner de l’éclat.

Nettoyer avec de l’eau

Après l’hiver, le jardinier commence à préparer la terre pour accueillir les graines du potager et à retirer les herbes folles. De son côté, les propriétaires procèdent au nettoyage de la terrasse en bois. Deux techniques s’offrent à eux :

    • Le lavage manuel

Celui-ci consiste à nettoyer la terrasse en bois avec un jet d’eau, un balai-brosse et un savon noir ou un savon de Marseille.

    • Le lavage mécanique

Le nettoyage se fait à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Cette machine permet généralement de retirer les taches persistantes sur les lames de la terrasse en bois. Cependant, il faut faire très attention lorsque vous passez le jet, si la pression de l’eau est trop forte, celle-ci pourra abîmer et défibrer les lames.

2 – Enlever les taches

Bien que le nettoyeur à haute pression permet d’enlever avec efficacité les traces , il ne parviendra pas à enlever les taches de rouille. Si vous avez oublié vos accessoires en fer blanc, en cuivre ou en métal (comme le pied de parasol) sur votre terrasse durant la saison hivernale, ils peuvent rouiller et laisser des traces de rouille sur le bois. Voici trois techniques permettant de les retirer :

    • Utiliser du citron

Le citron est un excellent remède contre de nombreux problèmes ; il permet d’enlever les taches se trouvant sur une faïence ou d’éliminer les mauvaises odeurs. Il permet également de retirer les traces de rouille sur les lames de votre terrasse en bois. Pour ce faire, vous devez mélanger du jus de citron avec un verre de gros sel. Ensuite, vous devez verser la solution obtenue sur la zone à nettoyer et frottez très fort.

    • Utiliser de l’acide

Dans le cas où le citron ne sera pas suffisant, employez des produits chimiques (de l’acide chlorhydrique et de l’eau).

Diluez 10 ml d’acide dans un litre d’eau et utilisez cette solution pour nettoyer les zones rouillées. Frottez très fort avec une éponge et munissez-vous de gants pour éviter les risques de brûlures.

    • Utiliser de l’eau de javel

L’un des meilleurs détergents qui permettent de retirer efficacement les taches de rouille sur les lames d’une terrasse en bois est l’eau de javel. Il est facile à utiliser, car vous n’avez besoin que de diluer un litre d’eau de javel dans 5 litres d’eau. Utilisez ce mélange pour pulvériser les zones tachées. Frottez énergiquement, puis rincez à l’eau.

3 – Remplacer les lames abîmées

Les lames d’une terrasse en bois peuvent être percées ou abîmées pour plusieurs raisons. Dans tous les cas, il faut trouver le plus vite possible une solution pour les réparer ou les restaurer. L’idéal est de les remplacer sans attendre, surtout si elles sont cassées . Dans le cas où les lames sont bombées, vous pouvez les enlever et redresser avec un redresseur de lame.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme LC PAYSAGE pour réaliser la rénovation de votre terrasse en bois. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur, de création et d’entretien d’espaces verts à Quimper.