Un coin de verdure dans sa propriété est toujours appréciable. À défaut d’avoir un grand extérieur, aménager un jardin intérieur est une alternative à la fois intéressante et décorative. Ces idées devraient vous aider à concrétiser vos projets.

Un mur végétal dans sa maison

Le mur végétal est une des possibilités pour économiser de l’espace, tout en profitant de la présence de plantes vertes. Il aura sa place aussi bien dans votre séjour que dans le couloir ou la chambre à coucher.

Le premier élément à mettre en place pour la réalisation d’un mur végétal est le substrat de culture. Il peut être une matière naturelle comme l’engrais, l’argile ou le compost. Toutefois, une autre technique plus répandue est la culture hydroponique. Il s’agit d’un substrat à base de matières inertes telles que la pouzzolane ou les billes d’argile.

Selon la méthode de Patrick Blanc, qui est d’ailleurs l’initiateur des murs végétaux, les plantes peuvent être fixées à un feutre, lui-même placé sur une plaque en PVC ou en métal. Agissant comme substrat, le feutre sera imbibé de substances nutritives.

L’utilisation de cages métalliques est tout aussi vulgarisée. Le principe consiste à mettre le substrat dans les cages, où les racines viendront se loger. Celles-ci seront ensuite recouvertes de feutre.

En matière de végétaux, vous avez le choix entre différentes espèces, en privilégiant ceux qui supportent bien les températures. Pour cela, les plantes grimpantes comme la lierre, les fougères et les mousses sont idéales. Les plantes à fleurs sont tout aussi appréciables, notamment l’anthurium. Toutefois, il faudra vérifier les conditions adaptées à chaque plante avant de les associer.

Pour la réalisation de votre mur végétal, faites appel aux services de l’entreprise Végétal décor.

Un jardin japonais pour un coin zen dans son intérieur

Les jardins japonais ont pour objectif d’apporter une touche zen dans votre intérieur. Les matériaux naturels y auront donc leur place. Généralement, une surface en intérieur correspond à un jardin japonais miniature, mais pas si petit que ça.

Ce type de jardin se caractérise principalement par la présence de sable et de pierres. Pour cela, misez sur les courbes et évitez les coins d’angle. En matière de plantes, optez pour le bambou, le pin noir japonais, les bonsais, etc. S’il y a une possibilité d’avoir de l’eau, c’est tant mieux. Cela peut même être une petite fontaine agrémentée de nénuphars. N’oubliez pas le décor, ceux qui rappellent le Japon. Les lanternes et les statues sont de ce fait à l’honneur.

Les plantes en pots qui s’adaptent à tous les espaces

Il existe plusieurs autres manières d’avoir de la verdure chez soi, l’alternative la plus simple étant la culture de plantes en pots. Les grands pots ont leur place dans tous les coins de la maison, que ce soit dans le salon ou dans le couloir. Les magazines font souvent la promotion des plantes telles que le bambou et les palmiers. Orner les meubles et étagères de plantes en pots est tout aussi tendance. Optez pour le spathiphyllum ou le monstera pour les moyennes dimensions et les plantes grasses dans des pots miniatures.

Un jardin suspendu dans toutes les pièces

Les plantes suspendues se retrouvent dans toutes les pièces, à condition de choisir l’espèce adéquate. Par exemple, les herbes aromatiques ont leur place dans votre cuisine, tandis que dans le séjour, vous pouvez miser sur une association de variétés. Le ficus robusta et autres plantes grimpantes sauront rehausser votre décoration. Dans la chambre à coucher, privilégiez les plantes comme l’aloès ou le chlorophytum. Elles ont l’avantage de moins dégager de CO2 durant la nuit.

Pour suspendre vos plantes, il vous suffit de fixer un support. Cela peut être une étagère ou tout simplement des accroches murales. Pour plus d’esthétique, utilisez des caches-pots en osier ou en toile de jute.