Tout comme s’occuper de sa maison, entretenir son jardin n’est pas une mince affaire. Cela vous demande du temps, et surtout de l’expérience si vous êtes un débutant. Pas de panique, des professionnels sont là pour vous aider et vous conseiller en cas de besoin.

Ce qu’il faut faire

Avant même de commencer quoi que ce soit, vous devrez déjà avoir en tête un planning annuel concernant l’entretien de votre jardin. Vous devrez déterminer à l’avance quand vous allez tailler, semer ou faire des récoltes si besoin. Vous serez obligé de consacrer du temps pour vous occuper de votre espace vert car tous ces petits travaux s’étalent sur une période plus ou moins longue. Si vous doutez de vos compétences, nous vous conseillons de vous tourner vers des paysagistes afin qu’ils assurent l’entretien de votre jardin.

Dans un premier temps, effectuez un désherbage. Ce travail consistera à retirer les mauvaises herbes permettant ainsi de mieux faire pousser vos plantes et vos fleurs. Vous pourriez aussi pailler votre sol pour empêcher les mauvaises herbes de recouvrir le sol. Cette méthode va permettre de conserver l’humidité et les nutriments de votre sol pour obtenir de jolies plantes.

Ensuite, veillez à bien choisir le type d’engrais que vous allez utiliser car cela aura beaucoup d’impact sur la croissance de vos végétaux ainsi que sur la fertilité de votre sol . Vous aurez le choix entre les engrais granulaires, les engrais solubles et les engrais liquides. Les engrais granulaires sont les types d’engrais les plus utilisés, ils sont vendus sous forme de granules sèches. Les engrais solubles doivent être dissous dans l’eau, et on les utilise pour des végétaux qui poussent rapidement comme les légumes. Les engrais liquides sont vendus sous forme de concentrés et doivent être dilués dans l’eau, ils sont très pratiques car ils sont directement absorbés par les végétaux.

Afin d’arroser vos plantes et vos fleurs, vous devriez opter pour l’arroseur automatique . Et pour de gagner du temps, vous pourrez aussi vous servir de l’eau de cuisson pour arroser vos plantes, il est riche en minéraux et en nutriments, et va vous servir d’engrais naturel pour vos plantes.

Ce qu’il ne faut pas faire

L’une des erreurs récurrents lors de l’entretien d’un jardin, c’est d’oublier de bien s’occuper du sol de son jardin. Un grand nombre de personnes pense qu’il suffit de mettre la plante dans la terre et de l’arroser régulièrement pour qu’elle s’épanouisse. Cela n’est pas suffisant, il faut que vous nourrissez le sol afin de le rendre encore plus fertile. Vous pourrez l’enrichir en utilisant des amendements et des déchets verts.

Un arrosage mal maîtrisé est aussi une des fautes à ne surtout pas commettre. L’erreur la plus fréquente est de penser qu’il ne faut plus arroser la plante quand il pleut, au contraire, l’arrosage doit toujours se faire. Sachez que les besoins en eau de chaque plante sont différents . Vous devrez donc les arroser avec une quantité différente.

L’une des grandes erreurs à éviter aussi est le fait de suralimenter sa plante en pensant que ça la fera grandir plus vite. Au contraire, l’utilisation excessive d’engrais peut entraîner un assèchement, mais aussi une poussée rapide des mauvaises herbes.

Nous vous incitons à bien vous renseigner avant d’acheter votre terreau. Vous devriez vous assurer de sa qualité car cela aura des impacts considérables sur votre jardin. Alors, pour vérifier la qualité d’un terreau, il vous suffira de vous fier aux étiquettes.

Éviter d’utiliser des produits chimiques comme les pesticides, les engrais chimiques pour entretenir et protéger vos plantes.