L’émondage des arbres est une opération qui consiste à enlever les branches mortes ou mal orientées, dans le but d’éviter les éventuels accidents et de leur redonner une esthétique. Ce travail peut être réalisé, aussi bien par un élagueur professionnel que pas un jardinier ou un bûcheron. Vous désirez le faire vous-mêmes ? Ne manquez pas la suite de cet article pour connaître les astuces et les mesures de sécurité pour réussir cette opération !

Comment se déroulent les travaux ?

Un émondage commence toujours par l’évaluation de la solidité de l’arbre. Cette analyse au préalable vise à aider l’intervenant à choisir les bons matériels. Vient ensuite le moment de repérer les branches à couper afin de préserver la symétrie de l’arbre. Une fois toutes les mesures remplies, l’élagueur fixe les cordages de sécurité et se munit de sa tronçonneuse pour effectuer le travail. Il coupe les branches mortes et mal orientées, tout en commençant par les plus petites. Une fois le travail réalisé, il traite les cicatrices sur le tronc par des produits adaptés pour ne pas entraîner des maladies. Enfin, il désinstalle les équipements de sécurité et ramasse les branches tombées par terre.

Pourquoi émonder ?

Les arbres en milieu urbain présentent des risques pour les gens et les installations environnantes (bâtiments, fils, etc.). Ils doivent ainsi subir des entretiens réguliers. En outre, l’émondage assure la santé de l’arbre et favorise sa croissance continue. En enlevant les feuillages morts et les branches qui se croisent entres elles, l’arbre devient moins dense et sa symétrie est plus visible, ce qui veut dire que l’apparence de l’arbre est bien soignée de manière à assurer un aspect esthétique. Pour des meilleurs résultats, il est toujours conseillé de confier le travail d’émondage à des élagueurs professionnels, même pour les arbustes.

Abattre un arbre selon les règles de sécurité

Abattre un arbre paraît facile, alors qu’une fois sur terrain, l’opération devient compliquée, voire dangereuse. Quelles sont donc les mesures de sécurité à connaître avant d’attaquer le tronc ? Comment abattre un arbre, tout en évitant toutes sortes de dangers ? Voici, expliquées à travers ces quelques lignes, les astuces pour réussir un travail d’abattage !

Les méthodes et précautions

L’abattage d’un arbre doit s’effectuer en saison sèche (pas de pluie, ni de vent). L’opération commence par la détermination de la direction de chute. Cette direction doit tenir compte de tous les biens et installations (fils téléphoniques, divers objets qui traînent sur le sol, etc.). Elle dépend également du penchant naturel de l’arbre et de la direction du vent. Avant d’attaquer, il est aussi conseillé d’élaguer les branches susceptibles de créer des encombrements pour le travail ou pour la chute. Ensuite, l’abattage est dicté par des méthodes spécifiques de découpe pour que le tronc tombe vraiment sur l’espace prévu. Ces méthodes sont plus faciles à réaliser avec une tronçonneuse qu’avec une hache. Exécutez tout d’abord la coupe de la sole de l’entaille d’abattage puis le pan oblique de cette entaille. Une fois que l’entaille atteint une profondeur de 1/5 de diamètre, le tronc commence à s’incliner, pour enfin chuter après quelques minutes de coupe à l’opposé de la direction de chute.

À réaliser soi-même ou confier la tâche aux professionnels ?

Pour des arbustes qui ne dépassent pas les 6 mètres de hauteur, rien ne sert d’appeler des professionnels. Quelques équipements et outils suffisent pour faire tomber le tronc (EPI, tronçonneuse, cordage de sécurité, etc.). Par contre, l’abattage des grands arbres, surtout pour ceux en milieu urbaine, nécessite toujours l’intervention des experts afin de respecter toutes les mesures de sécurité et garantir un travail rapide et efficace.