Avez-vous un grand ou petit espace ? Souhaitez-vous en faire un beau jardin pour en profiter pendant les beaux jours ? Craignez-vous que cela ne coûte trop cher ? Rassurez-vous, il est possible de créer un beau jardin sans pour autant se ruiner. Suivez nos conseils.

Fixez un budget au préalable

Pour créer votre jardin, vous devez d’abord commencer par établir un budget. Combien souhaitez-vous dépenser pour ces travaux ? Les plantes, les matériaux, les meubles ainsi que les différentes structures et les accessoires pour la décoration de votre jardin peuvent faire grimper assez vite la note. Si vous ne définissez pas à l’avance le prix que vous êtes prêt à dépenser, vous vous retrouverez vite dépassé par les évènements. Quand vous avez un budget précis, cela vous permet de cadrer un peu les choses et de fixer des limites. Vous pouvez aussi confier vos travaux à des spécialistes en matière d’aménagement de jardin. Ils pourront vous aider à vous constituer un beau jardin en fonction de vos budgets.

Achetez vos outils

Pour pouvoir bien jardiner, vous aurez besoin d’outils. N’achetez que les outils dont vous aurez besoin en fonction de la taille de la surface que vous souhaitez aménager. Voici une petite liste des outils les plus utiles que vous devez absolument avoir en votre possession :

  • une pelle pour pouvoir planter les plantes,
  • un arrosoir ou des tuyaux d’arrosage pour arroser les plantes,
  • une tendeuse pour tendre le gazon,
  • des ciseaux pour tailler.

Profitez des promotions pour acheter vos outils, ils vous reviendront moins chers.

Pensez malin

Certaines plantes sont coûteuses, si vous voulez avoir plusieurs variétés, vous dépenserez beaucoup d’argent.

Achetez malin

Favorisez les plantes moins coûteuses à l’achat. Les arbres sont des éléments essentiels dans un jardin, ils ne coûtent pas trop cher. Plantez des arbres fruitiers de préférence, car ils seront très décoratifs dans votre jardin au moment de la floraison et vous pourrez également apprécier leurs fruits. Ils vous offriront également de l’ombre pendant les jours de grand soleil.

Plantez malin

Pour vos haies et ornements : les plantes de la famille des rosacées telles que les photinies et les corètes du Japon vous permettront de constituer une haie fleurie très décorative. Ces plantes poussent rapidement, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour avoir un beau résultat. L’herbe de la pampa est aussi une plante à croissance rapide et elle idéal pour obtenir une haie rapidement.

Les plantes vivaces et les graminées sont des options à petit prix pour embellir votre jardin. Les stipas, les échinacées, le Muhlenbergiacapillaris, les géraniums et l’acanthe offriront un spectacle digne des plus beaux feux d’artifice dans votre jardin.

Pour le gazon : le gazon est un élément essentiel pour avoir un beau jardin. Il existe deux manières d’obtenir un gazon digne de ce nom, la première est d’acheter des rouleaux de gazon, la seconde est de semer des graines de gazon. La dernière solution est la moins coûteuse, mais prendra plus de temps à pousser, il vous faudra vous armer de patience.

Faites des échanges

Pensez à faire des trocs. C’est un concept très répandu actuellement. Vous pourrez faire des échanges de plantes avec vos voisins ou encore fréquenter des marchés aux plantes. Certaines boutiques permettent aussi cette pratique.

Faites du recyclage

En optant pour le recyclage, vous contribuez à la protection de la nature en faisant à la fois des économies. Ces dernières années, on utilise beaucoup les palettes pour la fabrication de divers mobiliers. Vous pouvez vous inspirer des tutoriels sur Internet pour fabriquer vos meubles de jardin. Veillez à bien les poncer et les peindre avec votre couleur préférée, ils feront beaucoup d’effet dans votre jardin.