Après les travaux de jardinage importants ou de réagencement de votre jardin, vous vous demandez ce que vous devez faire avec les déchets verts. Ces derniers ne sont pas de simples ordures ménagères, il est donc important de savoir s’en débarrasser. À cet effet, vous trouverez à travers cet article des réponses à cette préoccupation.

Les déchetteries

Les services de déchetteries sont habilités à traiter les déchets. Ils s’occupent généralement de toute sorte de déchets, qu’ils soient verts ou pas. Seuls les déchets dangereux ne sont pas traités par ce service. En effet, de nombreuses communes donnent accès à une déchetterie. Cette offre est gratuite pour toutes les personnes disposant un justificatif de domicile. Vous avez juste à y convoyer vos déchets.

Est-il nécessaire d’avoir une remorque ou un utilitaire ? Sachez qu’une aire dédiée aux déchetteries acceptant les déchets verts est mise à disposition. Si vous souhaitez connaitre les points de dépôts proches de chez vous et les modalités des collectes, rendez-vous sur des plateformes spécialisées. Renseignez-vous également auprès de votre mairie.

D’une manière générale, tout déchet vert apporté en déchetterie est broyé et composté. Ils sont ensuite utilisés dans les espaces verts et dans le secteur de l’agriculture. Sachez que vos déchets ont la possibilité d’être récupérés à votre domicile par un service de collecte des déchets verts.

Le paillage

Tout comme le broyage, le paillage est une solution proposée par de nombreuses collectivités. Cette solution consiste à utiliser le broyat de plante pour recouvrir le sol des espaces verts et des jardins. La couche des déchets verts recyclés conserve un bon niveau d’humidité pour les plantations. Elle empêche également les mauvaises herbes de s’implanter. Notez bien que vous pouvez broyer les végétaux chez vous en vous servant d’une broyeuse. En plus, vous avez la possibilité de pailler vos plantes.

Le compostage

Ce moyen de se débarrasser des déchets verts suit un processus biologique. À l’issue de ce processus, vous obtiendrez un fertilisant écologique. En effet, le compost possède un fort pouvoir fertilisant et est également riche en minéraux (carbone et azote). Il constitue un exemple d’économie.

Pour faire le compostage, vous devez déposer les déchets verts dans un bac situé dans votre jardin. Vous pourriez même utiliser un broyeur, car il facilite plus la décomposition des déchets. Dans votre bac, vous pouvez mettre tous les déchets organiques tels que : excréments canins, nourritures et café. Le compost vous permettra de réduire le volume de vos déchets, mais aussi vous permettra d’obtenir un engrais extrêmement efficace.

C’est une technique qui peut être mise en place à échelle industrielle ou particulière. Il faut noter que certaines mairies mettent à disposition des bacs de compostage destinés aux particuliers.

Valoservices

Outre ces précédentes solutions auxquelles vous pouvez recourir pour vous débarrasser des déchets verts, sachez aussi que vous pouvez les confier aux entreprises spécialisées. Cela vous facilitera la vie et vous permettra de gagner en temps. En les confiant également à un professionnel, il sera en mesure de vous proposer des solutions pouvant vous permettre de tirer profit de ces déchets verts.

En effet, si vous disposez d’un grand jardin et qu’en plus, vous menez d’importants travaux de jardinage, vous pouvez utiliser des bennes de 7 m3 ou de 15 m3. Les déchets comme les souches, les gros bois non transformés et les bûches qui sont encombrants sont acceptés dans les bennes. Par ailleurs, il faudrait que ceux-ci représentent 20 % au plus du volume total de la benne.

Dès lors que votre benne est remplie, le service des transports passe la récupérer. Ensuite, vos déchets seront mis en valeur par le site d’incinération proche de chez vous.