La mise en place d’un mur végétal à l’intérieur est devenue tendance. Pouvant être posé sur le coupler (avec un éclairage) ou sur une paroi éclairée, il s’invite désormais dans la plupart des pièces de la maison, comme le salon ou la cuisine. Si vous souhaitez en installer un chez vous, cet article vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi installer un mur végétal intérieur ?

Le mur végétalisé est très décoratif (surtout s’il est posé dans le salon) et permet en même temps de cultiver des plantes chez soi. La mise en place de la culture hydroponique permet également d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, surtout si vous ajoutez de plantes dépolluantes sur les panneaux.

Quel est le principe du mur végétalisé ?

Comme son nom l’indique, un mur végétal est constitué de plantes généralement placées par rangées, et dont les unes sont installées au-dessus des autres. Il est également équipé d’un réservoir se trouvant dans la partie basse, un système hydroponique et une pompe. Cette dernière est indispensable pour faire monter une solution liquide permettant de nourrir les plantes. Cette solution nutritive est propulsée par la pompe pour qu’elle puisse circuler dans les pots, puis revenir au point de départ (c’est-à-dire dans le réservoir).

Pour faire un mur végétalisé, vous avez besoin :

    • D’un panneau mural : qui contient plusieurs pots, constitués chacun d’un couvercle permettant de réduire ou d’éviter les fuites ;
    • De canalisations, de tubes et de raccords : qui sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du système hydroponique.

Comment installer un mur végétalisé ?

Si vous souhaitez installer un mur végétal dans votre salon, n’hésitez pas à contacter Couleurs Jardins, un paysagiste à Saint-Gratien. Il peut aussi se charger de la création de jardins, de terrasses, de parcs, etc.

Mais sachez qu’il n’est pas difficile d’installer un mur végétal. Cependant, il faut bien respecter les différentes étapes :

1 – Fixer solidement le mur

Un mur végétalisé est léger, car il ne pèse pas plus de 15 kg au m², un poids largement inférieur à celui d’une étagère de livres. De plus, son installation se fait sans terre. Cependant, le panneau doit impérativement être fixé par vissage et chevillage.

2 – Déterminer la hauteur du mur et installer la pompe

Vous pouvez créer un mur de plusieurs mètres de hauteur. Cependant, s’il est supérieur à 3 ou 4 mètres, vous devez obligatoirement installer une pompe très puissante pour faire monter la solution nutritive jusqu’au en haut du panneau. Néanmoins, ce dispositif risque d’être trop bruyant, même si cela ne constitue pas un problème sur le plan sanitaire.

Le fait de couvrir son appartement ou sa pièce à vivre de plantes végétales n’a pas d’impact négatif sur la pureté de l’air à l’intérieur. Cependant, une bonne ventilation est toujours à prévoir.

3 – Mettre en place l’éclairage

L’éclairage est un détail très important qu’il faut prendre en compte lors de la mise en place d’un mur végétalisé. En effet, cela est indispensable si vous le posez dans une cave ou dans un local sombre. Par contre, vous n’en aurez pas besoin si vous le mettez devant une baie vitrée. Dans le cas où vous laissez la paroi exposée aux rayons du soleil, vous devez envisager d’installer un store.

4 – Mettre en place le système d’arrosage

Comme il s’agit d’un système hydroponique goutte-à-goutte, vous avez donc besoin d’un réservoir. Vous pouvez choisir un modèle automatique, car il est facile à cacher et peut être installé dans une autre pièce. Cette option est aussi très avantageuse, car vous n’avez pas à arroser tous les jours.