Le gazon est un mélange de graminées qui grâce à leurs racines couvrent rapidement une grande surface. Ce sont des plantes qui ont la capacité de supporter des tontes régulières. Cela leur donne la possibilité d’avoir de la densité et de la vigueur. Cependant, quel gazon résistant choisir pour avoir une belle pelouse ? Cet article vous apporte la réponse.

Un type de gazon résistant particulier pour chaque usage

La pelouse n’apparait pas au hasard. Chaque mélange que vous choisissez est destiné à une utilisation spécifique. En effet, pour avoir une pelouse ornementale, par exemple, vous devez choisir un gazon résistant qui est en adéquation. Dans ce cas, il vous faut une pelouse bien verte, fine et dense. De plus, elle ne tolère pas le piétinement. Ici, par exemple, le critère esthétique est de mise. Ainsi, l’entretien doit être très soutenu. Les mélanges pour gazon ornementaux sont composés de pâturin des prés, d’agrostides et de fétuques traçantes. Pour la pose, vous pourrez contacter un jardinier expert.

La pelouse de détente et la pelouse fleurie

Si votre pelouse est dédiée à la détente, vous n’allez pas choisir le même mélange. Ici, vous pouvez faire un pique-nique ou encore pratiquer des jeux en famille. Celle-ci peut supporter le piétinement et même la présence des animaux domestiques. Cette pelouse sera plus facile à entretenir que la variante ornementale. Le mélange est souvent composé de ray-grass, de pâturin et de fétuques. La pelouse fleurie quant à elle se transforme en tapis fleuri à la belle saison. Elle est destinée aux personnes qui aiment un aspect très naturel. Ce type de gazon résistant est constitué de vivaces, diverses variétés de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces.

La belle pelouse dédiée au sport

Ce type de gazon supporte le piétinement intense. Ainsi, il est vigoureux et constitué de variétés très résistantes. Toutefois, il demande un entretien régulier. La fertilisation doit être bien soutenue. Le mélange est composé de pâturin et de ray-grass.

Le choix du gazon résistant : comment le faire ?

Vous souhaitez installer une pelouse dans votre jardin ? Si c’est le cas, vous devez tenir compte de quelques critères afin de vous assurer une bonne réussite. D’abord, vous devez déterminer vos priorités. Pour le faire, vous devez vous baser sur des points tels que la beauté, la résistance aux aléas climatiques et la fonctionnalité. Cela vous permettra de définir un type de gazon spécifique.

Choisir le mélange de graines

Après avoir définir ses priorités, il faut maintenant choisir le mélange approprié. On distingue beaucoup d’espèces et variétés de graminées. Voici les plus courantes :

  • les fétuques : il y en a différentes variétés, d’autres résistent bien à la chaleur. Si vous êtes dans le sud, choisissez un mélange qui contient plus 50 % de fétuques ;
  • le ray-grass : il est généralement dans presque tous les mélanges. Il a une germination très rapide et résiste très bien ;
  • l’agrostide et le pâturin : ces graminées sont très fines et très esthétiques. Elles sont d’un vert foncé très beau et demandent un entretien constant. Elles ne résistent pas au piétinement.
  • le cynodon : il résiste très bien au piétinement et à la sécheresse. Il offre un entretien très facile certes, mais il est peu esthétique.

Quant au gazon synthétique, il est très pratique et donne la sensation d’une pelouse qui est toujours bien entretenue. En réalité, la pelouse synthétique est une option très intéressante pour les personnes qui n’ont pas le temps pour faire l’entretien. Il se rapproche de plus en plus du gazon naturel par son aspect. De nos jours, il maintient toujours sa couleur même sous l’effet des rayons UV. Il existe une large gamme de couleurs que vous pourrez choisir.

En somme, il faut noter que pour chaque usage, vous devez utiliser un gazon résistant spécifique. Cependant, si vous n’avez assez de temps ou d’énergie pour l’entretenir, choisissez carrément un gazon synthétique. Vous pouvez toutefois engager un jardinier pour le travail.