Le domaine de l’aménagement paysager recèle de nombreuses possibilités pour agencer votre extérieur. Que ce soit les piscines, les bassins d’eau ou encore les fontaines, il vous suffit d’un appel pour que tout soit installé dans votre jardin. Toutefois, un produit d’un nouveau genre attise l’intérêt du public : les escaliers paysagers. Une structure pas si nouvelle que cela, mais qui a fait son « coming-back » en force depuis l’été 2019. Pratiques, faciles et raffinés, ils ont tout pour plaire.

L’origine des escaliers paysagers

Appelés également « escalier de jardin », les escaliers paysagers sont des escaliers spécialement conçus pour l’extérieur. Ils sont installés dans votre jardin pour relier les différents niveaux des endroits du domaine.

À l’origine, ces escaliers n’étaient que des structures en moellon dans les petites villes bergères qui n’avaient rien de charmantes. À cette époque, elles servaient principalement à permettre aux bergers d’atteindre les hauts pâturages montagneux avec leurs bêtes. Ces escaliers n’avaient donc rien d’esthétique.

Ce n’est qu’au temps du siècle de lumière que leurs aspects ont évolué pour donner de somptueuses structures s’harmonisant avec l’aménagement extérieur des jardins.

Sachez que les escaliers paysagers sont parfaits pour accéder à :

  •  Une terrasse surélevée ;
  • Une piscine ;
  • L’entrée d’une habitation ;
  • Un abri de jardin ;

De nos jours, il en existe de toutes sortes selon les matériaux, les besoins des consommateurs et le budget qui y est alloué. Un point que nous allons aborder ci-dessous.

Les types d’escaliers paysagers

Vous avez le choix entre un escalier paysager en :

  • Bois : un matériau noble, facile à travailler et qui permet différentes finitions ;
  • Rondins de bambou : vos escaliers seront solides et atypiques ;
  • Béton : vous avez de multiples possibilités en matière de coloris et de modèles (granuleux, lisses, etc.);
  • Pierres naturelles : il n’y a rien de mieux que le naturel, du moment que la finition est parfaite. Pour cela, adressez-vous à un artisan paysagiste professionnel et de bonnes réputations tel que JEAN-CLAUDE LEFEBVRE ;
  •  Brique : ce dernier est idéal pour les maisons au style rustique.

Concernant le prix des travaux, il dépend entièrement des matériaux. En général, le bois est l’un des matériaux de la liste qui coûte le moins cher. De ce fait, si votre mot d’ordre est l’économie, un escalier paysager en bois est l’option la plus avantageuse.

Les avantages des escaliers de jardin

Les escaliers de jardin ont un avantage commun : la praticité. En effet, ils permettent de se déplacer facilement dans le jardin. Pour les particuliers détenant des espaces un peu surélevés comme des terrasses ou des piscines, ces escaliers sont une alternative plus qu’intéressante afin de pouvoir y accéder en toute sécurité. Dans le cas où ils seraient mis en place sur une pente, veillez à installer des systèmes de protection comme des anti-chutes ou des remparts.

D’un point de vue durabilité, les escaliers paysagers sont très robustes et résistent aux assauts du temps et des saisons. De plus, au bout de quelques années, ils changent d’apparence en se mêlant au décor. Contrairement aux escaliers d’intérieur, plus ils vieillissent, plus ils sont magnifiques. Ils feront ainsi partie intégrante de votre jardin durant des décennies.

En outre, les modèles et les matériaux ne manquent pas pour rendre votre jardin visuellement attractif. C’est un réel atout pour votre demeure au niveau du prix de vente si vous songez un jour de la revendre. Un célèbre magazine de décoration extérieure a même sorti un article sur les enjeux des escaliers de jardin. Preuve que la tendance est belle et bien lancée et que les consommateurs ne regardent plus à la dépense pour acquérir un bien qui en est doté.