Une pergola bioclimatique est une structure en aluminium dont le toit est constitué de lames orientables. C’est le parfait compromis entre le store banne et la véranda. Les avantages de ce type de pergola sont nombreux. Non seulement, elle s’adapte à tous les climats, mais elle contribue également à l’esthétique de votre maison. Cependant, plus que la pergola classique, la bioclimatique nécessite un entretien régulier. Ainsi, pour pouvoir profiter de votre installation pendant de nombreuses d’années, nous vous proposons de découvrir à travers cet article les rudiments de son entretien.

1- Nettoyez la structure

La structure d’une pergola bioclimatique est quasi semblable à celle des autres pergolas traditionnelles. La seule différence réside dans le fait qu’elle est composée de poteaux et de poutres en aluminium. Un matériau résistant et qui ne rouille pas aisément.

Nettoyer la structure de cette pergola revient donc à laver ses poteaux et ses poutres. C’est une action élémentaire, car nul besoin de détergents industriels. Il suffit simplement d’un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse.

Ce nettoyage est indispensable pour enlever la poussière accumulée sur la pergola. Il est recommandé d’effectuer cette opération :

  • Deux fois par an pour les installations en milieu rural ;
  •  Trois fois par an pour les installations en milieu industriel ;
  • Quatre fois par an pour les installations en milieu maritime.

Petite astuce : pour garder l’apparence d’origine de votre pergola bioclimatique, utilisez du liquide vaisselle et rincez la structure avec de l’eau froide.

2- Rincez régulièrement le toit à lames

Comme son nom l’indique, un toit à lames est formé par des lames ou lamelles. L’avantage de ce type de toit est qu’il est possible de modifier l’orientation des lamelles afin d’augmenter ou diminuer l’apport en lumière.

Pour entretenir un toit à lames, il est recommandé d’ouvrir les lames pour en enlever les feuilles et la saleté.

Ensuite, il faut effectuer un dépoussiérage à l’aide d’un jet d’eau savonneuse, puis rincer le tout à l’eau froide. Si des taches persistent, faites-les disparaître avec du vinaigre blanc.

Les lavages à haute pression et les détergents agressifs sont à éviter à tout prix. Le risque d’endommager la peinture thermolaquée et les lames est trop important.

N’oubliez pas d’inspecter annuellement les lames de votre pergola bioclimatique. Si possible deux fois par an : à la fin de l’automne et au début du printemps. Sa durée de vie et son bon fonctionnement en dépendent.

Jetez un œil à la gouttière et aux évacuations d’eau des poteaux

La gouttière est un canal en métal fixé à la base de l’égout d’un toit pour recevoir et canaliser les eaux pluviales. C’est donc l’endroit où s’accumulent, le plus souvent, les eaux pluviales et les feuilles.

Certaines pergolas bioclimatiques sont installées en dessous des gouttières de la maison, mais sont également conçues avec des systèmes d’évacuation d’eau dans leurs structures. C’est le cas des pergolas bioclimatiques de chez CELLARIUS HABITAT. Une entreprise artisanale spécialisée dans le domaine.

Un nettoyage est donc nécessaire pour éviter les impacts des eaux de pluie sur la pergola.

Afin de s’assurer que la gouttière de votre maison n’est pas obstruée par des feuilles ou des saletés, débouchez-la souvent avec un soufflet. En ce qui concerne le système d’évacuation d’eau de la pergola, vous pouvez utiliser des kits d’entretien spécialisés disponibles en grande surface. Ils élimineront la poussière et les restes de précipitations.

Il est préférable de nettoyer la gouttière et les évacuations d’eau des poteaux une fois par semaine, mais surtout en périodes automnale et hivernale.