L’élagage d’arbre est une opération délicate, mais indispensable pour des raisons de sécurité, et même rendue obligatoire par la loi. Elle fait référence à la coupe de certaines branches mortes ou vivantes, et vise à se débarrasser des branches qui pourraient être nuisibles à l’arbre.

Quand, pourquoi et à quelle fréquence élaguer ? Ci-dessous quelques règles à savoir pour réussir l’élagage des arbres de votre jardin.

Pourquoi doit-on procéder à l’élagage d’un arbre ?

Un arbre qui a bien grandi dans votre jardin, avec ses branches qui dansent dans le vent, pourrait représenter un danger pour votre maison et celle de votre voisin. Il est alors grand temps pour vous de vous débarrasser de certaines branches.

En effet, une importante densité de branches empêche l’air de circuler, et tend à favoriser la prolifération d’insectes et la croissance de champignons. Il faudra donc remédier à la situation en coupant vos branches de façon appropriée, afin de permettre à l’arbre de se cicatriser.

De ce fait, vous éviterez de voir apparaître une infection pouvant lui être fatale à long terme.

Dans un tout autre contexte, la coupe de branches est souvent effectuée pour une raison esthétique. Certaines propriétés disposant d’un paysage arboré font appel à des élagueurs ou des paysagistes, afin de prendre soin de l’apparence des arbres de leur jardin ainsi que de leur clôture végétale.

En outre, par mesure de sécurité, certaines branches devraient être coupées afin d’éviter qu’elles ne touchent le toit et les fils électriques et ne puissent tomber durant une intempérie.

A quel moment doit-on élaguer un arbre ?

Il ne faut pas prendre l’élagage des arbres à la légère et il faudra vous baser sur l’âge des végétaux. A moins de 10 ans, il est conseillé d’élaguer l’arbre tous les ans. A 10 ans et plus, un élagage tous les deux ans est préconisé. A 20 ans de l’arbre, l’élagage est ramené à tous les 4-5 ans. Et finalement, pour tout arbre vieux de plus de 20ans, son élagage se fera tous les 10 ans. Dans tous les cas, il faut prendre des mesures de sécurité pour un élagage sans risque.

Toutefois, vous vous demandez sans doute à quel moment de l’année doit-on couper les branches ? Pour répondre à la question, il est possible d’élaguer des arbres tout au long de l’année, à moins qu’ils ne produisent des fleurs ou des fruits comestibles, ou si les travaux d’élagage concernent à plus de 20 % de la superficie totale de l’arbre. Dans ce cas, vous devriez attendre la période de dormance, soit en hiver ou au tout début du printemps.

Il est évident que les grands froids des mois de janvier et de février compliqueront les travaux avec la présence du vent, de la glace et l’accumulation de neige. Ils pourront même être une grande menace pour votre sécurité.

Nonobstant, dans la mesure du possible il est préférable d’éviter de faire l’élagage vers la fin de l’hiver. Cette période marque le redémarrage du métabolisme de l’arbre, au cours duquel il sort de son état de dormance et entre dans une étape importante de sa croissance. ​

Existe-t-il une législation relative à l’élagage ?

Il est vrai que la loi encadre strictement les opérations d’élagage, et il existe plusieurs cas de figure où il est obligatoire. D’un premier point, il faut assurer l’entretien régulier des arbres afin d’assurer la sécurité des infrastructures publiques, des usagers et des voisins aux alentours. Ainsi, si vous disposez d’un arbre de plus de 2 mètres dans votre jardin, la loi vous oblige à le maintenir à une distance minimum de 2 mètres par rapport au terrain de vos voisins (0,50 mètre pour les arbres de moins de 2 mètres). A noter toutefois que vous devez couper toutes les branches qui enjambent directement le terrain de vos voisins. Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur la réglementation précise fixant les distances entre les arbres et les routes nationales, départementales ainsi que les voies ferrées, les lignes téléphoniques et lignes électriques.