Votre arbre est enfin devenu grand et vous voulez en prendre soins, mais vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, tout ce qu’il vous faut, c’est un bon travail d’élagage.

C’est quoi l’élagage d’arbre ?

L’élagage d’arbre est un travail qui consiste à découper les branches abîmées. Il s’agit d’une opération que l’on pratique sur des arbres adultes. Il est primordiale de l’effectuer correctement, car la survie de l’arbre en dépend.

Pourquoi faire l’élagage d’un arbre ?


Il existe beaucoup de raisons qui nécessitent l’élagage d’un arbre :

-Raisons de santé : il est probable qu’un arbre se fasse attaquer par des parasites ou des insectes, ce qui aura des mauvais impacts sur les branches. En conséquence, l’arbre peut tomber malade et les infections peuvent contaminer les autres végétaux se trouvant à proximité. Pour éviter cela, il faut couper les branches touchées. Si vous voulez que vos travaux d’élagages soient bien effectués, confiez-les à des élagueurs professionnels.

-Raisons de sécurité : avec le temps, certaines branches de l’arbre s’affaiblissent et deviennent sèches. Il arrive aussi qu’elles deviennent trop grandes et trop lourdes. Tous ces phénomènes peuvent engendrer un danger pour les personnes aux alentours, car une branche trop lourde peut se couper et atterrir sur une personne, tandis qu’une branche trop longue pourrait toucher des fils électriques et occasionner des dégâts plus graves, qui pourrait nuire à la santé et à la vie d’une personne.

Raisons esthétiques : Un arbre peut garder sa beauté et sa forme pendant plusieurs années si son élagage se fait de la meilleure des manières. Pour préserver son esthétisme et sa santé, il vous faut effectuer des opérations comme l’éclaircissement, l’écimage…

Quand procéder à l’élagage d’un arbre ?

De base, il est préférable d’effectuer un élagage quand il ne fait pas encore trop froid. Le meilleur moment pour l’effectuer est en fin de période d’hiver et en été (la cicatrisation se fait plus rapidement à cette période), quand les feuilles tombes, et que les arbres sont au repos. Il doit se faire tous les 5 ans pour les arbres âgés de 10 à 20 ans, et tous les 10 ans pour les plus âgés).

Comment faire l’élagage d’arbre ?

L’élagage requiert le respect de plusieurs règles pour permettre la bonne cicatrisation de l’arbre.

Avant de commencer le découpage, veuillez identifier les branches principales de l’arbre pour éviter de les couper.

Commencez par enlever les branches endommagées en vous servant d‘outils adéquats (n’oubliez pas de les désinfecter après chaque utilisation, afin d’éviter une contamination). Vous pouvez utiliser une scie, un sécateur ou encore des cisailles. Ces outils vous permettrons d’effectuer les meilleurs travaux d’élagages.

Pensez à bien aérer les branches, car une bonne circulation de l’air est très importante pour la santé de l’arbre. Pour ce faire, vous devez donc dégarnir les zones où les branches sont très rapprochées l’une de l’autre (découpez en priorité les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre).

Lorsque vous effectuez l’élagage, ne taillez que ce qui est vraiment nécessaire (ne pas dépasser les 25 % des branches de l’arbre), car chaque coupe donne une ouverture aux insectes et aux parasites, ce qui pourrait entraîner un danger pour l’arbre.

N’élaguez qu’une seule fois vos arbres par saison, cela va lui permettre de bien récupérer et de bien cicatriser.

Pour permettre une cicatrisation rapide, nous vous conseillons de couper les branches avant qu’elles n’atteignent un diamètre de 3 cm.

Ne négligez pas votre sécurité lorsque vous effectuez l’élagage. Pour ce faire, utilisez des gants, des lunettes, etc..