« Une belle pelouse ne se produit pas toute seule ». En effet, vous devez vous en occuper régulièrement pour obtenir une pelouse de qualité. Il est surtout nécessaire de l’entretenir après l’hiver afin de pouvoir profiter d’un beau jardin juste après les temps froids. Vous devez également vous équiper d’une bonne tondeuse.
Prendre soin de sa pelouse de la bonne manière
Avec la bonne méthode, la volonté et la patience, vous pouvez obtenir une pelouse bien verte et bien coupée. Si vous ne parvenez pas à la tondre correctement, vous pouvez toujours engager un jardinier professionnel pour effectuer un travail de qualité avec des finitions soignées. Cependant, voici quelques astuces simples et pratiques pour tondre la pelouse facilement :
– Couper à la bonne hauteur en réglant la tondeuse (la plupart des types de gazon ont des hauteurs de tonte différentes)
– Connaître et maîtriser le type d’équipement que vous allez utiliser
– Vérifier l’état de la pelouse si elle doit être fauchée avant de la tondre
– Éliminer les mousses
– Tondre la pelouse verticalement et ensuite horizontalement pour avoir une tonte bien uniforme
– Assurer la sécurité avant tout : portez des caches-oreilles ou des casquettes pour vous protéger du bruit et des petites particules éjectées. Gardez vos enfants ou vos animaux de compagnie loin de la pelouse jusqu’à ce que la tonte soit terminée.
Différentes idées d’entretien des pelouses selon les saisons
Il existe plusieurs manières de s’occuper de la pelouse pendant toutes les saisons, comme il existe différentes tondeuses pour chaque type d’herbes plantées. Au printemps, l’entretien du gazon est important, car c’est le moment où vous pouvez épandre de l’engrais, éliminer les mauvaises herbes et bien nettoyer votre pelouse. En été, elle a besoin de beaucoup de soin et surtout d’eau. En automne, vous devez scarifier le gazon et ensemencer des graines de gazon pour que votre pelouse se renouvelle. Pendant cette saison, il est conseillé de ne pas trop arroser la pelouse, car c’est la saison des pluies. En hiver, l’entretien de la pelouse est moins important car elle nécessite peu d’attention, elle pourrait même disparaître à cause du froid.
Conseils d’expert
Il est conseillé de toujours assurer que la tondeuse à gazon que vous utilisez est performante et facile à utiliser. L’entretien des pelouses par des experts est bien plus pratique car vous pourrez obtenir les meilleurs conseils pour prendre soin de votre pelouse plus tard. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à vous en occuper dans les règles de l’art.
[…] l’engazonnement et les premières pousses, il faut maintenant songer à entretenir régulièrement votre gazon. À retenir : il est important de bien soigner la pelouse après l’engazonnement. Arrosez la […]
[…] pas le carter, la lame (choisie selon sa forme et son matériau), le bac et la courroie. Pour une tonte réussie, sachez que l’utilisation de la tondeuse est réglementée en fonction des jours et des […]