L’évolution de la culture des fruits et légumes s’est toujours penchée sur la quantité plutôt que la qualité nutritionnelle, c’est pourquoi les cultivateurs utilisent des pesticides et des engrais chimiques sur leurs cultures pour plus de rendement. Heureusement, les consommateurs favorisent de plus en plus sur les produits bios, car ils se soucient de plus en plus de leurs santés. Cela ne signifie pas pour autant que les produits non biologiques ne sont pas sains, mais leurs qualités nutritionnelles sont réduites. Et n’oubliez pas que les pesticides restent des dangers permanents pour la santé. Les normes pour les produits biologiques priorisent la prudence. Puisque les aliments bios sont un peu chers, la solution idéale est d’avoir son propre potager bio pour en profiter largement des fruits et légumes plus sains.
Potager : la meilleure alternative
Vous penchez plutôt pour des légumes frais que des aliments en conserve et pré-surgelés ? Pour avoir l’assurance d’avoir constamment des légumes frais et cultivés sainement, une seule solution : aménager votre propre potager. Ainsi, vous n’avez plus qu’à cueillir ce que vous voulez manger quand vous le désirez. De plus, la réalisation d’un potager est accessible à tous, même aux amateurs de jardinage. Il suffit de respecter certaines règles de base. En effet, il est essentiel de bien déterminer son emplacement, les légumes et les fruits à planter pour constituer votre potager, les différentes techniques d’entretien à effectuer régulièrement, etc. Généralement, on recommande un endroit ensoleillé et à l’abri du vent, et cela peu importe le style de votre potager (en carré, sur balcon, intérieur, en hauteur, etc.).
Comment créer un potager ?
Une fois l’emplacement du potager défini, vous devez commencer par bien préparer le terrain. Cela permet d’obtenir une terre de qualité optimale pour une meilleure production de légumes. Pour cela, il faut que vous effectuer une analyse de la nature du sol, pour ensuite procéder à un bêchage et un binage. L’étude du terrain permet également de savoir la fertilité du sol. Si votre parcelle n’est pas adaptée à la culture, vous pouvez avoir recours à quelques solutions : fertilisation, ajouter de la terre fertile et les engrais adéquats, etc. Ensuite, vous choisissez les variétés de légumes et de fruits que vous vouliez avoir dans votre potager bio. Après vient la partie de la plantation des légumes. Pour ce faire, vous avez deux options, vous pouvez simplement acheter des plants en godets, ce qui représente le choix le plus facile pour les novices. Ici, il vous suffit de les planter dans la terre. Mais vous pouvez également choisir les graines potagères. Avec ces dernières, vous devrez semer à la volée, en ligne ou en poquet en fonction du type de légumes.
L’entretien du potager
Avoir un potager n’est pas de tout repos. Il faut savoir qu’il demande plus d’attention et d’entretien régulier. En effet, entretenir son potager nécessite du temps, de la patience et respect de quelques étapes distinctes, tout cela dans le but d’avoir une belle récolte. Ainsi, vous devrez réaliser des travaux tels que l’amélioration du sol avec un terreau potager, l’arrosage régulier, la préparation du paillage, etc. Enfin, sachez qu’il est également possible d’utiliser les clôtures du potager pour la protection de votre jardin. Cela s’avère très efficace pour éloigner les animaux nuisibles et indésirables (chiens, rongeurs, chats, parasites…).
Un mode de culture à privilégier
Savez-vous que la culture biologique protège l’environnement ? Elle protège le sol contre l’érosion, car l’utilisation des pesticides et d’engrais chimique tue les insectes qui participent activement à la biodiversité. La terre cultivée devient compacte et perd petit à petit sa vitalité et sa fertilité. Les fruits et légumes biologiques sont plus savoureux, puisque les vitamines et les minéraux présents ne sont pas éliminés par les produits chimiques. Contrairement aux idées reçues, que la récolte d’une culture biologique est moins bonne quantitativement, vous pouvez avoir une récolte favorable tant sur la qualité que sur la quantité.
Les légumes et les fruits biologiques sont cultivés dans les meilleures conditions de plantation : une bonne aération, ensoleillé, ombragé, un bon apport en eau et utilisation des engrais naturels. Ils sont donc plus complets en nutriments et en vitamines. Les fruits bios sont moins gonflés en eau, sont plus savoureux et plus agréables en bouche. Certes, la culture biologique demande plus de temps et de main-d’œuvre, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont plus onéreux.
Les avantages des produits bios
Il est démontré scientifiquement que les fruits et légumes bios favorisent la croissance des enfants et améliore la santé des grands. Les aliments cultivés sainement sont les meilleurs en apports d’énergie et réduisent les risques de cancer. Désormais, les médecins conseillent leurs patients à consommer des produits biologiques puisqu’ils contiennent plus de substances bénéfiques telles que les vitamines et les minéraux. Pour améliorer votre santé et pour profiter des fruits et légumes bios, optez pour la réalisation d’un potager dans votre jardin.