Le jardin est un véritable espace de détente, un lieu de prédilection pour prendre le temps de s’évader un peu. C’est l’endroit idéal pour prendre l’air lorsqu’on veut se relaxer et se détacher un peu de la routine quotidienne. Si vous souhaitez rendre encore plus agréable votre jardin, arrêtez de penser aux fleurs pour une fois, optez pour la plantation de légumes. De cette manière, vous joindrez l’utile à l’agréable, n’est-ce pas là l’idéal ? Vous consommerez des légumes frais qui regorgent encore plein de vitamines et de minéraux, gratuits et bio en plus.

Un plaisir gourmand dans votre jardin

Il existe plusieurs variétés de légumes avec lesquels vous pouvez garnir votre jardin. Il y a par exemple les légumes-fruits qu’on retrouve couramment dans les jardins potagers. Il s’agit des légumes comme le melon, les carottes, les aubergines, les tomates, les poivrons, les concombres, les cornichons, les courgettes, les piments, les haricots verts, les citrouilles, etc. La plupart des légumes-fruits requièrent une terre bien drainée et une bonne exposition au soleil. En outre, il y a aussi les légumes-feuilles, les salades, les choux et les brèdes plus exactement. On peut citer les laitues, les céleris, les endives, les épinards, les poireaux, les endives, les roquettes, les épinards, les choux de Chine, de Bruxelles, etc. De quoi faire des plats riches en fibre et en fer. Un sol bien humide et frais est plus favorable à leur croissance. Par ailleurs, il y a les légumes-racines ou les tubercules : les betteraves, les carottes, les radis, les pommes de terre, les patates douces, les gingembres, les chervis, les navets, les oignons, scorsonère d’Espagne, les topinambours, etc. Bref, il n’en finit pas de légumes, mais à vous de voir quelle variété choisir en fonction de vos besoins et selon le sol que vous disposez pour créer votre potager.

Quelques conseils pour entretenir votre jardin potager

Si vous souhaitez avoir un coin potager dans votre jardin ou même transformer intégralement votre extérieur en jardin potager, l’idéal est de planter de choisir des jeunes plants de légumes au lieu de semis. L’avantage avec les plants de légumes est qu’ils se fixent directement sur le potager. Pour que vos légumes poussent vite, il faut bien enfouir la racine sous la terre, mettre un peu d’espace entre les plants pour qu’ils puissent se développer normalement, et les arroser régulièrement. Certains moments de la journée sont plus favorables pour planter et arroser tous les légumes. Le soir ou le matin pour l’été, et aux heures où il fait frais pour le printemps.