Nous connaissons les nombreux avantages de l’auto-alimentation. Vu que le prix des produits ne cesse de croître, un jardin potager est une solution efficace qui nous permet de faire des économies. Nous rédigeons cet article dans le but de vous aider dans votre projet de création d’un potager.

Utilisez votre espace efficacement

N’attendez pas d’avoir un grand espace pour créer votre potager. Votre balcon, votre terrasse…, et même votre clôture peut servir de « jardin ». Le plus important, c’est comment vous l’utilisez et quelles plantes vous allez y mettre.

L’idéal est de choisir un endroit qui reçoit une bonne quantité de lumière, à proximité d’une source d’eau et protégé contre les intempéries (vent, gel…).

*** Vous ne devrez pas placer votre potager près des arbres. Il sera tout le temps dans l’ombre, ce qui gruge le sol de l’eau et des éléments nutritifs nécessaires au potager.

En fonction du nombre de légumes que vous envisagez de planter, il est judicieux de faire un plan de votre potager. Il vous permettra de délimiter les espaces à attribuer aux différents légumes, selon leur groupe de famille. Ce plan vous sera également indispensable plus tard, lorsque vous planifierez la rotation de vos cultures.

*** Évitez de mettre des légumes de la même famille, tels que les betteraves et les épinards ou l’oignon et l’asperge, dans un même coin année après année. Leurs besoins nutritionnels identiques peuvent entraîner un déséquilibre minéral du sol. Conséquence : cette partie du terrain ne sera plus productive comme auparavant.

Préparez bien votre sol avant les plantations

Après avoir délimité votre terrain, il est temps maintenant de le préparer à recevoir vos plantes et vos graines de légumes. Si vous avez laissé votre sol à nu et sans entretien, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :
– enlever les mauvaises herbes qui y sont présentes. Prenez soin d’arracher la totalité des racines ;
– après le désherbage manuel, pensez à aérer votre sol à l’aide d’une grelinette pour ne pas détruire l’équilibre de la terre ;
– fertilisez le sol avec des composts. Si vous envisagez d’y planter des légumes gourmands, tels que des melons ou des aubergines, pensez à ajouter des fumiers compostés. Mélangez tous ces amendements à la terre à l’aide d’une grande griffe. Après un bon petit mois, votre terrain est prêt à accueillir vos premiers semis et plantes de légumes.

*** Nous savons que les engrais chimiques ne sont pas un meilleur traitement pour le sol. Au fil du temps, ce type de gavage chimique appauvrit la terre de ses éléments naturels. En effet, certains composants chimiques qu’elles renferment, sont défavorables à la survie des micro-organismes présents dans le sol. C’est pour ces raisons que nous vous incitons à favoriser l’utilisation des produits naturels.

Pratiquez la rotation des cultures

La rotation des cultures est la règle de base du potager. C’est le moment de ressortir le plan du potager que vous avez dressé lors de la délimitation de votre terrain.

La rotation des cultures a pour objectif :
d’éviter une intoxication progressive du sol,
de limiter la prolifération d’herbes envahissantes,
d’éviter l’appauvrissement du sol en éléments nutritifs.

D’une manière générale, la rotation des cultures signifie que vous vous abstiendrez de mettre en place une année sur l’autre des légumes appartenant à la même famille botanique. Le principe de la rotation des cultures s’appuie sur ces trois catégories de légumes :
les légumineuses (Fève, haricot, pois…) : elles enrichissent la terre en azote. En effet, leurs racines possèdent des petits nœuds appelés nodosités. Ces derniers referment des bactéries vivantes et en symbiose avec les légumineuses. Ces bactéries vont à leur tour apporter de l’azote aux plantes et au sol. Une fois la récolte terminée, les nodosités restent dans la terre, se décomposent et libèrent de l’azote.
Les légumes-racines (ail, betterave, carotte, oignon, radis, navet…) : elles puisent leurs nourritures dans les profondeurs du sol. Elles fatiguent rapidement la terre.
– Les légumes-feuilles (céleri, choux, concombre, épinard…) : elles recherchent un terrain riche en nutriment
s, surtout en azote.

*** N’intégrez pas les plantes vivaces, telles que les artichauts ou les asperges, à la rotation. Il faut leur consacrer un coin isolé.

Sachez que la plus simple technique à réaliser se conçoit sur quatre ans. Au même endroit, année après année, se succéderont les légumineuses, puis les légumes-racines l’année suivante et pour finir les légumes-feuilles. Sur chaque rotation, vous laissez une parcelle en repos, tout en y semant un engrais vert, comme le trèfle ou la moutarde. De ce fait, le sol s’enrichit naturellement avant d’entamer un nouveau cycle de culture.

Nous espérons que ce petit guide vous a aidé à avancer dans votre projet de création de jardin potager. Toutefois, si vous hésitez encore, nous vous invitons à lire notre article sur les avantages de posséder un potager .