Généralement, quel que soit le milieu où l’on habite (urbain ou rural), l’image reflétée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du foyer reste importante. En ce qui concerne l’apparence extérieure, très souvent, les gens ont recours à l’aménagement d’un jardin, d’une terrasse, ou bien d’une piscine, etc. Ainsi, si avoir un simple jardin bien aménagé peut apporter une touche de verdure à une demeure, découvrez ce que peuvent être les avantages d’avoir un jardin potager chez soi.
Un potager pour embellir
A la différence d’un jardin classique, un potager va embellir votre extérieur grâce à la culture de plantes comestibles, aromatiques et condimentaires ainsi qu’à leur agencement dans le jardin. En effet, vous pourrez, par exemple, planter au milieu du jardin des fruits rouges, autour desquels seront mises en terre des légumes racines comme la betterave et la carotte ainsi que des plantes telles la menthe, le persil, le thym, etc. Les légumes graines (haricots et petits pois) seront cultivées à côté des légumes fleurs, à savoir les brocolis, le choux-fleur, ou encore l’artichaut. Puis, afin de varier les couleurs, vous pourrez placer les légumes fruits telles les tomates et les aubergines en bordures.
Un potager pour manger bio et économiser
En cultivant vous-même vos légumes, fruits et plantes aromatiques, vous avez le libre choix par rapport au processus d’entretien utilisé. Ainsi, vous seriez protégé du danger que représente l’utilisation des pesticides. Par ailleurs, vos dépenses vont diminuer quand vous irez faire les courses. Autrement dit, grâce à votre jardin potager bio, vous aurez des produits frais pour la préparation de vos repas quotidiens, sans avoir à se déplacer au supermarché. Une alimentation saine et un vrai goût des aliments vous seront assurés.
Un potager pour se détendre
S’occuper de son jardin potager est aussi un bon moyen pour se détendre, prendre l’air et faire de l’exercice physique. Effectivement, sans s’en rendre compte, chercher les outils nécessaires, bêcher, arroser, … vont vous aider à brûler des calories. Travailler au grand air vous permettra également de déstresser, de se changer les idées. C’est une excellente occasion pour prendre du bon temps et se créer des souvenirs avec vos proches. A la fois bon pour le moral, pour le physique, ainsi que pour la vie sociale, cette activité de jardinage constitue une solution trois en un.
Un potager pour être écolo
Comme nous l’avons mentionné plus haut, toutes les étapes à suivre dans la plantation ainsi que dans l’entretien d’un jardin potager se font dans le respect de l’environnement. Donc, aucun produit chimique n’est utilisé. Or, les plantes de votre jardin, comme tous les autres types de végétaux, contribuent à la réduction de la pollution de l’air et du réchauffement climatique. Certes, leur contribution peut s’avérer moindre, néanmoins, votre jardin potager reflète déjà votre sens de la responsabilité envers l’environnement.
Avoir un potager chez vous influera également sur la personnalité de vos enfants. En effet, en prenant exemple sur vous, ils pourront apprendre à être responsable de l’environnement dès la petite enfance. Leur appréciation de la nature se fera, pour ainsi dire, naturellement.
Installer un potager ne restreint pas la plantation de fleurs. Vous pouvez parfaitement l’agencer en fonction de l’aménagement de votre jardin. Ainsi, grâce à la mise en place d’un jardin potager, vous avez l’occasion de faire sortir votre créativité, tout en vous occupant de votre santé et votre bien-être. Quand les plantes seront arriveront à maturité, la satisfaction de récolter les fruits de son travail sera un plus pour vous. Si vous habitez à La Réunion, la société HGM est là pour vous aider. Sa spécialité réside surtout dans la culture et la vente de plants de légumes, de fruits et de plantes aromatiques.