Le jardinage est un art et sa pratique au quotidien procure un bien-être incomparable pour ceux qui ont la main verte. Un jardin potager peut aussi contribuer à réduire les dépenses du ménage. En effet, le jardinier peut entretenir sa passion, tout en espérant une récolte de sa propriété. Afin d’économiser de l’espace, il est fortement indiqué d’aménager le potager en carré, mais il y a des erreurs à éviter pour réussir l’opération. Voici quelques astuces pour guider les amateurs de verdure. Nous présenterons d’abord le potager en carré de manière générale avant de citer les erreurs à ne pas faire pour réussir son aménagement.

Le potager en carré

La réalisation d’un potager en carré est aussi appelée jardinage en carré, méthode mise au point par un Américain nommé Mel Bartholomew en 1980. C’est une technique de culture destinée aux propriétés de petites surfaces. On y plante généralement des légumes ou des plantes aromatiques. On peut construire soi-même son jardin, ou bien se procurer un kit de potager en carré et faire appel à un professionnel pour sa mise en place. Le principe consiste à limiter un espace grâce à des planches ou d’autres matériaux et de le subdiviser en carrés de 30 à 40 cm. Le potager en carré peut apparaître sous différentes formes, selon l’esthétique souhaitée. Il peut être placé au ras du sol de manière horizontale ou en escalier, mais il est aussi possible de le suspendre.

Les erreurs à éviter pour réaliser un potager en carré

Afin d’optimiser le rendement de ce petit terroir artificiel, il est impératif de tenir compte de certains facteurs. En effet, la réalisation d’une étude préalable est une étape déterminante de la conception d’un jardin. Les erreurs les plus courantes se portent souvent sur les facteurs suivants.

Les dimensions

Il est important d’être raisonnable dans le choix des dimensions et d’éviter d’opter pour des carrés trop grands ou trop petits. Un potager en carré doit avoir en moyenne 1,20 m de côté, avec 20 à 30 cm. Ce type de jardin est d’abord conçu afin de garder les pieds propres lors de l’entretien, et si les dimensions dépassent cette limite, il sera difficile d’en atteindre le centre sans se salir. De plus, un espace trop large exigera beaucoup plus de terreaux et d’engrais, ce qui risque d’accroître les dépenses. Par ailleurs, il faut aussi éviter de trop de subdivision au risque de réduire l’espace de croissance de chaque plante. En effet, le bon développement d’un organisme végétal dépend en partie du volume de terre utilisée pour sa culture.

L’agencement des plantes

Le choix des plantes à cultiver est crucial pour obtenir un rendement satisfaisant. Il est déconseillé d’opter pour des légumes encombrants et dont la croissance exige beaucoup de temps comme les oignons, les asperges ou les artichauts. D’un côté, la lente croissance de ces plantes ne permettra pas une rotation de la culture et de limiter ainsi la production. D’un autre côté, certains légumes comme la pomme de terre et les choux nécessitent un grand d’espace pour bien croître et monopoliseront tout votre jardin. Il faut donc bien agencer vos plantes afin d’améliorer la production de votre potager.

L’usage de produits chimiques

Le choix de l’engrais utilisé et des produits d’entretien contribue à la qualité de votre récolte. Certes, les produits chimiques peuvent accélérer la croissance des légumes, mais ils sont nocifs à la fois pour le sol et pour les consommateurs. Nous vous conseillons de produire vous-même votre compost à partir de vos déchets domestiques. Aménagez un potager bio et votre jardin vous fournira des légumes de bonne qualité et bénéfique pour votre santé.

L’entretien régulier

Certaines personnes pensent que la création d’un potager se résume à la mise en terre des graines. Or, le jardinage consiste surtout à une activité continue sur la zone de culture afin d’optimiser la production. La négligence de l’entretien entraîne le dépérissement des plantes et ce, sans oublier la détérioration de l’apparence de votre espace vert. Pour les amateurs qui ne disposent pas du temps nécessaire et des connaissances appropriées aux soins du jardin, n’hésitez pas à engager des professionnels l’aménagement du potager, ainsi que pour l’entretien quotidien.