Vous avez besoin de savoir comment créer un jardin pour qu’il vous convienne parfaitement ? Ne commencez pas avant d’avoir lu cet article.
Établissez un cahier des charges
Établir un cahier des charges pour votre projet de conception de jardin doit être la première étape du processus. Vous devrez comprendre tous les problèmes qui doivent être résolus et tous les objectifs que vous souhaitez atteindre. Passez du temps à discuter des raisons pour lesquelles vous entreprenez le projet avant de les intégrer dans un ensemble d’objectifs de conception.
Si vous travaillez avec un designer le briefing doit être élaboré ensemble avant d’être approuvé. Évitez de demander dès le départ des détails de conception spécifiques.
Faites appel aux services d’un professionnel
De nombreuses personnes sont sceptiques à propos de l’embauche d’un professionnel. Mais si vous n’avez jamais entrepris un grand projet de conception de jardin auparavant, faites toujours appel aux services d’une entreprise spécialisée comme Viceversa. Il vous aidera dans tous les domaines de votre projet et pourra vous faire économiser de l’argent à long terme.
De nombreux jardins sont réaménagés en même temps que la rénovation d’une propriété. Un bon concepteur se mettra en rapport avec votre architecte et votre entrepreneur principal pour s’assurer que le projet se déroule sans problème. Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un concepteur, envisagez au moins une journée de conseil pour vous =vous orienter.
Déterminez votre budget
Combien devez-vous dépenser ? La création d’un jardin d’un nouveau genre peut être très coûteuse, surtout lorsqu’il s’agit de design contemporain. Parmi les autres options de conception on peut citer :
-le désir d’avoir des formes et des courbes complexes,
-l’exigence d’une précision extrême,
-le souhait d’une conception détaillée
– l’embauche d’artisans spécialisés.
Le déplacement des équipements souterrains, les travaux de drainage, de démolition et de déblaiement du site augmenteront également les coûts, surtout si l’accès est difficile .
Si votre budget est serré et que vous cherchez à faire des économies sur l’aménagement de votre jardin, privilégiez les solutions d’aménagement à fort impact et à faible coût. Choisissez des matériaux récupérés et recyclés. Vous devriez également opter pour des plantes.
Définissez la durée du projet
La plupart des travaux de jardinage et d’aménagement paysager sont effectués entre le printemps et le début de l’automne. La meilleure saison de plantation est le début ou le milieu du printemps et le début ou le milieu de l’automne. Tout cela doit être pris en compte dans votre calendrier.
Tout ne doit pas être terminé en une seule fois, et il faut plutôt échelonner le projet, en complétant les éléments du plan directeur lorsque les fonds sont disponibles. Malheureusement, les parties les plus importantes, qui doivent être achevées en premier, sont généralement les plus coûteuses. Il s’agit de la construction des murs de soutènement, des marches et des rampes, des limites, des patios et des terrasses, et des chemins.
Informez- vous sur l’utilité d’un permis de construire
Pour la plupart des projets de jardin, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire, mais vous en aurez besoin dans certains cas comme :
– l’extension de la hauteur des limites
– la conception de grandes terrasses, de plateformes ou de nouveau pavage du jardin
Si vous vivez dans une zone protégée, les règles peuvent varier considérablement, alors vérifiez toujours auprès de votre mairie. Il est utile de savoir que les nouvelles plantes et les nouveaux arbres ne sont pas couverts par un permis de construire, bien que les arbres existants puissent faire l’objet d’une ordonnance de préservation.